Par 20mai.net 18 mai 2008 133 commentaires

Voici la liste des 100 premières universités d’Afrique….Avec une petite surprise, on ne retrouve pas l’Ecole Polytechnique dans le classement.

  • L’ENSP souffre t-il de sa filiation avec l’Université de Yaoundé I?
  • Comment se fait-il que le Cameroun soit incapable de placer la moindre université parmi les 100meilleures universités?
  • Est-ce que cette situation préoccupe un tant soit peu le ministre de l’enseignement supérieur?

p Africa
Universities 1 to 100 of 100
         
         
1 UNIVERSITY OF CAPE TOWN Flag of za 349  

2 RHODES UNIVERSITY Flag of za 624  

3 STELLENBOSCH UNIVERSITY Flag of za 653  

4 UNIVERSITY OF PRETORIA Flag of za 686  

5 UNIVERSITY OF THE WITWATERSRAND Flag of za 703  

6 UNIVERSITY OF THE WESTERN CAPE Flag of za 1,115  

7 UNIVERSITY OF SOUTH AFRICA Flag of za 1,307  

8 UNIVERSITY OF KWAZULU NATAL Flag of za 1,309  

9 AMERICAN UNIVERSITY IN CAIRO Flag of eg 1,691  

10 UNIVERSITE DE LA REUNION Flag of re 1,705  

11 NELSON MANDELA METROPOLITAN UNIVERSITY Flag of za 2,137  

12 UNIVERSITY OF THE FREE STATE Flag of za 2,383  

13 CAIRO UNIVERSITY Flag of eg 2,492  

14 UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR Flag of sn 3,038  

15 UNIVERSITY OF ZIMBABWE Flag of zw 3,453  

16 UNIVERSITE ABDELMALEK ESSADI Flag of ma 3,664  

17 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES DE LA REUNION Flag of re 3,681  

18 UNIVERSITY OF MAURITIUS Flag of mu 3,723  

19 UNIVERSITY OF JOHANNESBURG Flag of za 3,895  

20 UNIVERSITE CADI AYYAD Flag of ma 3,962  

21 STRATHMORE UNIVERSITY NAIROBI Flag of ke 3,989  

22 UNIVERSITY OF DAR ES SALAAM Flag of tz 4,081  

23 UNIVERSITY OF NAMIBIA Flag of na 4,084  

24 POLYTECHNIC OF NAMIBIA Flag of na 4,163  

25 UNIVERSITY OF NAIROBI Flag of ke 4,205  

26 UNIVERSIDADE EDUARDO MONDLANE Flag of mz 4,266  

27 ARAB ACADEMY FOR SCIENCE & TECHNOLOGY AND MARITIME TRANSPORT Flag of eg 4,302  

28 AIN SHAMS UNIVERSITY Flag of eg 4,407  

29 ECOLE MOHAMMADIA D’INGENIEURS Flag of ma 4,774  

30 AL AKHAWAYN UNIVERSITY IFRANE Flag of ma 4,790  

31 MANSOURA UNIVERSITY Flag of eg 4,822  

32 ADDIS ABABA UNIVERSITY Flag of et 4,850  

33 EGERTON UNIVERSITY Flag of ke 4,962  

34 INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II Flag of ma 5,149  

35 NORTH WEST UNIVERSITY Flag of za 5,195  

36 UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID TLEMCEN Flag of dz 5,331  

37 UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU Flag of bf 5,422  

38 GERMAN UNIVERSITY IN CAIRO Flag of eg 5,719  

39 TSHWANE UNIVERSITY OF TECHNOLOGY Flag of za 5,739  

40 UNIVERSITY OF BOTSWANA Flag of bw 5,772  

41 ZAGAZIG UNIVERSITY Flag of eg 5,786  

42 UNIVERSITY OF BENIN Flag of ng 5,994  

43 UNIVERSITE DE BATNA Flag of dz 6,011  

44 NATIONAL UNIVERSITY OF RWANDA Flag of rw 6,053  

45 CAPE PENINSULA UNIVERSITY OF TECHNOLOGY Flag of za 6,262  

46 UNIVERSITY OF KHARTOUM Flag of sd 6,398  

47 MAKERERE UNIVERSITY Flag of ug 6,413  

48 MOGADISHU UNIVERSITY Flag of so 6,445  

49 UNIVERSITY OF FORT HARE Flag of za 6,478  

50 ECOLE SUPERIEURE PRIVEE D’INGENIERIE ET DE TECHNOLOGIES Flag of tn 6,492  

51 FACULTE DES SCIENCES RABAT Flag of ma 6,496  

52 UNIVERSITY OF GHANA Flag of gh 6,576  

53 UNIVERSITY OF ZULULAND Flag of za 6,594  

54 ASSIUT UNIVERSITY Flag of eg 6,653  

55 UNIVERSITE MOHAMMED PREMIER OUJDA Flag of ma 6,737  

56 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’INFORMATIQUE ET D’ANALYSE DES SYSTEMES ENSIAS Flag of ma 6,790  

57 UNIVERSITY OF ZAMBIA Flag of zm 7,016  

58 AWOLOWO UNIVERSITY Flag of ng 7,017  

59 FACULTE DE MEDECINE & PHARMACIE Flag of ma 7,180  

60 UNIVERSITE VIRTUELLE DE TUNIS Flag of tn 7,347  

61 UNIVERSITE D’ALGER Flag of dz 7,377  

62 ECOLE DU PATRIMOINE AFRICAIN Flag of bj 7,391  

63 AMOUD UNIVERSITY Flag of so 7,432  

64 SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE Flag of tz 7,481  

65 UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FES Flag of ma 7,506  

66 AFRICAN VIRTUAL UNIVERSITY Flag of ke 7,532  

67 SUDAN UNIVERSITY OF SCIENCE & TECHNOLOGY Flag of sd 7,624  

68 MANGOSUTHU TECHNIKON Flag of za 7,629  

69 UNIVERSITY OF MALAWI Flag of mw 7,630  

70 UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE HOUARI BOUMEDIENE Flag of dz 7,724  

71 UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA DE BOUMERDES Flag of dz 7,820  

72 FACULTE DES SCIENCES TETOUAN Flag of ma 7,825  

73 INSTITUT SUPERIEUR DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Flag of ma 7,877  

74 GARYOUNIS UNIVERSITY Flag of ly 7,884  

75 MOI UNIVERSITY Flag of ke 7,911  

76 UNIVERSITE DE BLIDA Flag of dz 7,962  

77 UNIVERSITE SENGHOR D’ALEXANDRIE Flag of eg 8,032  

78 KWAME NKRUMAH UNIVERSITY OF SCIENCE & TECHNOLOGY Flag of gh 8,039  

79 UNIVERSITY OF BURAO Flag of so 8,108  

80 ECOLE NATIONALE POLYTECHNIQUE D’ALGER Flag of dz 8,114  

81 UNIVERSITE MOHAMMED V SOUISSI Flag of ma 8,131  

82 AL AZHAR AL-SHARIF ISLAMIC RESEARCH ACADEMY Flag of eg 8,135  

83 PAN-AFRICAN UNIVERSITY Flag of ng 8,160  

84 MONASH UNIVERSITY SOUTH AFRICA Flag of za 8,228  

85 INSTITUT DE FORMATION EN TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE Flag of ma 8,229  

86 UNIVERSITE HASSAN II AIN-CHOCK Flag of ma 8,276  

87 AMERICAN UNIVERSITY OF KINSHASA Flag of cd 8,286  

88 VAAL UNIVERSITY OF TECHNOLOGY Flag of za 8,309  

89 UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI Flag of ma 8,320  

90 UNIVERSITE DE NOUAKCHOTT Flag of mr 8,409  

91 CENTRAL UNIVERSITY OF TECHNOLOGY Flag of za 8,445  

92 UNIVERSITY OF TANTA Flag of eg 8,480  

93 UNIVERSITE DJILLALI LIABES Flag of dz 8,511  

94 COLLEGE OF MEDICINE UNIVERSITY OF MALAWI Flag of mw 8,535  

95 UNIVERSIDADE CATOLICA DE ANGOLA Flag of ao 8,548  

96 CENTRE AFRICAIN D’ETUDES SUPERIEURES EN GESTION SENEGAL Flag of sn 8,598  

97 MINUFIYA UNIVERSITY Flag of eg 8,599  

98 INSTITUT NATIONAL DE FORMATION EN INFORMATIQUE Flag of dz 8,634  

99 UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM Flag of dz 8,657  

100 UNIVERSITY OF IBADAN Flag of ng 8,661  

Universities 1 to 100 of 100

About

20mai.net est un essai camerounais de créer une tribune où tout le monde peut s'exprimer, quelque soit son niveau social ou son penchant politique, un média citoyen en quelque sorte.

  • leo

    C´est quoi les critères de classement?

  • Man löng

    Je suis très content de savoir qu’il y a des personnes engagées pour l’école en Afrique.
    Ce genre de publication permet aux pays d’Afrique(noire et arabe) qui ne veulent rien faire pour l’avenir de leur jeunesse de découvrir réellement les limites et leur niveau de médiocrité.
    Moi, comme Camerounais, je ne suis pas surpris de ne pas voir apparaître une seule université/grande école de mon pays sur cette liste d’autant plus que très bas est le niveau des enseignants et nul le système éducatif et universitaire(colonial) en place.
    Bravo pour les pays africains qui misent sur leur jeunesse et non sur la corruption, les sectes pro-occidentales et l’homosexualité comme le Cameroun.

  • marius

    ce classement est la triste réalité de la décadence de notre pays;
    à l’université c’est la loi du droit de cuissage , de la vente des epreuves; les proffesseurs sont devenus des affairiste qui ne pensent qu’à vendre les bords. tout le monde veut devenir riche.
    le cameroun n’est devenu que l’ombre de lui même. nos iminents proffesseurs ne font des recherches que pour plaire au prince et recevoir une nomination à la mangeoire.
    allez voir ce qui se passe pendant le concours de polytech, cus, enam et vous me direz: tout pour les ministres et les enfants de riches qui sont pourtant les plus cancres.
    notre pays est foutu.
    le système coloniale français qui s’enracine nous a corompu. contrairement au serieux ANGLOSAXON.

  • http://caramail makoki

    ceci né pas surprenant quand on sait que l’entrée dans les grandes écoles au cameroun est subordonnée a des manigances,corruption et autre droit de cuissage.Dans les universités la qualité des cours est autant médiocre que l’incompétence des enseignants.Personne n’ignore qu’en periode d’examen les profs se livrent a un commerce méprisable des epreuves,ou alors que plus on est jolie plus on a interet a etre « gentille»  avec le prof.Honte au cameroun.certes les critères de classement nenous sont pas communiqué,mais toutefois le systeme universitaire au pays est a repensé depuis la base.il n’est pa étonnant ke les « hauts dignitaires» inscrivent leurs mioches a l’étranger.Et le drame c’est ke l’école est de plus en plus l’affaire des riches,par conséquent l’instruction camerounaise est au bord de l’agonie.ça craint. PEACZ&LOVE

  • http://ongola.blogspot.com/ ongola_boy

    Marius, bonjour, quand tu dis :

    allez voir ce qui se passe pendant le concours de polytech, cus, enam et vous me direz: tout pour les ministres et les enfants de riches

    Attention, ne généralise pas; moi je connais une bonne poignée d’élèves (ou d’anciens) sortant de ces écoles qui ne sont ni des enfants de riches, ni des enfants de ministres. Il y a quand même de la place pour ceux qui méritent (du point de vue intellectuel) sans tenir compte de leurs origines (familiale, financiere,etc).
    Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas baisser les bras et ne plus décider de faire le moindre effort parce que le pays va mal, est foutu. Il ne faut pas décider de faire des magouilles parce que certains le font. Au contraire … Ce n’est pas en se rabaissant qu’on fera avancer le pays; de plus, il ne faut pas attendre que ce soit les autres qui fassent des efforts; chacun doit se sentir interpellé et apporter sa contribution ;)

  • TETEDURE

    Ce classement est tout simplemenrt bidon .Sur quels critères jugent ils les universités.Placer l’ université de dakar et de ouagadougou avant les universités camerounaises est ridicule.Je connais assez bien les universités d’Afrique de l’ ouest ,aucune université d’Etat en Afrique de l’ouest francophone ne vaut en qualité des enseignements les universités camerounaises,il n’ y a pas photo au plan niveau des études.Maintenant en terme de communication ,d’organisation et d’ infrastructures le Cameroun a du retard.

  • Ngom Bebay

    Il n’ a pas les universités! regardez du côte de la diplomatie: zéro pointé!!!

  • Tito

    Même si on peut se poser des questions sur les critères de ce classement (il a été fait par quel organisme au fait?), il y a lieu de reconnaître que le système éducatif du pays est à terre. A TETEDURE qui met systèmatiquement les universités ouest-africaine derrière les universités camerounaises, c’est mal connaître ce pays.
    Dans les universités camerounaises, c’est l’affairisme qui prime. Un cas que tu peux vérifier: l’enseignant de mathématiques de sciences économique, première année, avait lancé un appel pour la souscription d’achat de son polycopié en début d’année académique 2007-2008; coût du polycopié=5000FCFA; sur plus de 3000 étudiants (remarque que notre affairiste de prof tablais déjà sur une quinzaine de million pour terminer sa maison), seul une dizaine a pu faire la souscription; les autres ayant fait tôt de savoir, par expérience, qu’une photocopie du futur polycopié allait revenir moins cher. Le dispenseur de savoir a tout simplement décidé de renvoyer tout le monde en septembre,en refusant de produire son polycopié et donnant une épreuve vicieuse aux partiels.
    Voilà comment fonctionne notre université, au vu et au su de tous.
    Je ne te demande pas de chercher comment les filles obtiennent leur parchemenin dans nos universités;

    Je ne te demande pas d’aller demander un relevé de note dans nos univsertités, et ceci même dans nos écoles d’ingénieurs sensées être au faîte de la technologie.

    Je ne te demande pas d’aller voir en combien de temps en moyennne on y passe une thèse

    je ne te demande pas d’aller voir le traitement des assistants, qui sont de véritables misérables, obligé donc de se débrouiller pour joindre les deux bouts.

    Je ne te demande pas d’aller voir dans nos villages le statut social comparatif d’un prof d’université et d’une prostituée suissesse.

    Bref, notre éducation est à terre

  • http://www.20mai.net 20mai

    Tito,

    Veux-tu témoigner sur le cas de ce professeur verreux qui vend ses polycopiés?

    Si oui, tu peux nous contacter sur la page « Contact» .

    20mai.net

  • Jean jeacques Kontchou

    C’est vraiment déplorable que les universités camerounaises ne fasse pas partie de ce classement.Et pourtant, elles produisent chaque année des intellectuels qui émergent dans le monde des entreprises surtout. Cependant, elle souffre aussi d’un manque de volonté politique à émerger le système éducatif. La communication est aussi un problème crucial dans les universités camerounaises. Comment comprendre par exemple que les étudiants et élèves à Youndé ne sont pas au courant qu’il existe une école de commerce au cameroun au sein de l’université de Douala? J’ai particulièrement été informé sur cette école par l’auteur de l’annale de préparation du dit concours. Il a présenté à l’intérieur l’ESSEC et ses différents avantages. Il propose des corrections aux anciens sujets. Chose très rare au cmeroun.Heureusement qu’il a mis sur la toile une annonce dont le lien est le suivant:

    http://www.camerounlink.net/fr/emplois.php?wid=4&id=1119&cat=&kat=&search=&seite=60

    Il suffit juste de le copier et le coller sur la barre d’adresse pour voir les détails.Je souhaite que de pareilles initiatives se muklyiplient au cameroun, cela permettra de faire connaitre nos universités partout.

    Jean Jeaques Kontchou

  • Patrick

    Je m’incris en faux par rapport a tout ce qui a été dit.
    Quels sont les critères de classement ?
    Est-ce que les grandes écoles camerounaises ont-elles envoyées leurs agrégats ?
    Je suis a l’étranger je peux vous rassurer qu’en terme de connaissances nous ne sommes pas mal lotis.

  • http://www.20mai.net 20mai

    Patrick,

    Le classement est mondial, et bien-sûr, on peut toujours discuter les critères lorsqu’on est mal classé. C’est assez classique finalement.

    Le classement prend en compte la renommée de l’école, l’aura des anciens étudiants et ce qu’ils sont devenus professionnellement, le degré de publication des professeurs qui y sont, et le niveau de la recherche, la qualité des enseignements, la spécialisation reconnue de certaines facultés, etc., etc.

    Si vous savez où avoir les références sur ces critères concernant les écoles et universités camerounaises, alors on pourra contester officiellement ce classement.

  • makoki

    didon on est nul c’est ke on est nul,point barre.peut etre pas les plus mal lotis,mais les moins consciencieux de la nécessité de formé,d’instruire,pour le bien de notre pays.Alors toutes ces petites vierges effarouchées,rendez vous a l’evidence et BASTA

  • http://lenaellesmile.unblog.fr/ Lenaelle

    C’est assez triste effectivement qu’aucunes universités ou écoles camerounaises ne figurent sur ce classement.
    C’est clair qu’il y aura toujours des personnes pour le contester mais le Cameroun est ce qu’il est. Ca m’attriste d’autant plus que le potentiel de nos compatriotes est élévé, comme l’atteste leur présence dans les grandes écoles d’ingénieurs! Cependant, nous sommes de loin, parmi les étudiants africains les moins soutenus par leur pays, lorsqu’ils font des études à l’étranger!
    Triste…

  • Arnolde

    Je suis d’accord avec voustous que nous devons déplorer l’état de notre système éducatif. Cependant, si les choses sont telles qu’elles sont à présent, c’est aussi parce que dépuis plusieurs années, les gens se sont contentés de critiquer. Je voudrais donc relancer le débat et demander à chacun de vous les mesures néccessaires pour l’amélioration de notre système éducatif.

    Par ailleurs, avant même de pointer le système, je condamnerai d’abord les esprits ardus de nos chers concitoyens. pour ma part, les étudiants eux même sont à blamer tout au même titre que les professeurs.

  • makoki

    arnolde laisse les étudiants trankil,que leur reproche tu?de kel droit tu les mets au meme diapason ke les profs?le systeme est pourri par la tete.Tu veux des mesures?eh bien commençons par bien payer les profs,ils sont la source du savoir,aujourdhui c’est la source du vice.Inves tissons dans des structures adaptées a léclosion,au dévelopment des jeunes scolarisés ou pas,tu trouve ke pour un amphi de,l’on n’en trouve 3000? 700étudidiants,le rétablissement de la bourse universitaire ki est devenu la chasse gardée de kelke privilégiés.Ecoute amigo c’est les mesures ki manque,mais la volonté d’un gouvernement d’oeuvrer pour sa jeunesse,par conséquent son avenir.On parle d’opération épervier,a koi sert l’argent récupéré chez ces fameux détourneurs de fonds?prkoi ne pas le réinjecter dans l’éducation,ou la santé?Alors laisse les étudiants qui sont victimes d’un systeme en pleine décrépitude.meme a l’étranger les etudiants sont délaissés par leur pays,de surcroit des apprentis sorciers,auto-proclamé defenseur de la nation leur demandent de rentrer au pays,pour se faire insulté?ou pour faire quoi ?recompensé un systeme ki les vendu?la preuve n’accueille t-on Mr Hortefeux en grandes pompes,le décorant meme de l’ordre de la valeur?alors meme kil est l’exécutant d’une politik de nettoyage ethnique,dite d’Immigration Choisie.Ne soyons pas dupes.la défaillance du systeme universitaire et educatif est la résultante du fait politique visant a ABRUTIR LE PEUPLE POuR MIEUX L’ENTUBER.

  • petit papa

    un pays ou tout le monde est gourmand, ce n’est que
    normal!

  • Derde

    Le pb au Cameroun c’est que les enseignants par vocation, je dirais ne représentent même plus 5%. Si je prends le cas de polytechnique, j’ai connu pas mal de gars qui ont souhaité continuer leur DEA et devenir probablement des enseignants de cette institution, après 5 années de galère (études entièrement supportées par leurs parents et proches). Ce qui arrive souvent est qu’ils attrappent des entreprises qui leur proposent souvent mieux, une indépendance financière en quelque sorte. pendant ce temps l’état n’a même pas songé à leur offrir ne serait ce que de quoi vivre pour continuer leurs études. La conséquence est que la plupart des enseignants camerounais sont ceux qui ont échoué partout. Les 48ème sur 50 élèves quoi. Ceux qui n’ont jamais souhaité enseigner et qui se retrouve là parceque ils ne savent plus quoi faire. Renseignez-vous et vous saurez que ce que je dis est vrai. Alors quel résultat voulez-vous de celui là qui est là et qui n’est pas content d’être là où il se trouve? En général les gars qui sortent de la cinquième années sont d’un bon niveau, les meilleurs partent, les fainéants cherchent et finissent par trouver après 2 ou trois ans, les pires sont obligés souvent de revenir après 5 ans … Et Hop les voilà Maître de conf et puis prof.
    La solution c’est de donner aux nouveaux ingénieurs ou maîtres de quoi survivre pendant leur phase de recherche.

  • Akwa

    http://ivoirenews.ivoire-news.com c’est plus complet ici

  • http://www.edouardtamba.wordpress.com Edouard

    L’absence des universités et grandes écoles du Cameroun ne m’étonne pas.
    Néanmoins j’aimerais savoir de quelle institution vient ce classement et quels sont leurs critères.

  • Lex

    Salut à tous, dis donc ils sont vraiment durs avec nous, ceci traduit néanmoins le manque de MARKETING de notre système éducatif. Les universités et grandes écoles du Cameroun ne font aucun effort pour être connues (via les NTIC), aucun effort pour vendre leurs produits sur les marchés de l’emploi.
    Bof vous vous attendiez à quoi au finish??

  • freddy

    je suis etudiant congolais en afrique du sud je me demande en lisans le 100universite d’afrique pourquoi vous n’avais pas citer notre universite de kinshasa je veux que vous me disiez le pourquoi l’unikin ne pas parmis le grande universite au moment ou je suis en afrique du sud ce sont le medecin congolais qui ont en main la medecine sud africaine je me demande si l’unikin n’etait pas bon ont ne pouvais pas avoir de bon medecin sortant de notre pays je serais content si vous pouvais repondre a ma preocupation

  • alino

    Le classement webometrics ci-dessus ne reflete bien evidemment pas la realite. Le Cameroun, tout au moins en matiere de recherches, n’est pas aussi absent sur la toile ou dans les journaux dits « a comite de lecture» . Il suffit de consulter les banques de donnees specialisees pour s’en convaincre. je vous suggere notamment de faire une recherche simple sur le site de ISI web of knwoledge, le plus universel en la matiere:
    http://apps.isiknowledge.com/WOS_GeneralSearch_input.do?product=WOS&search_mode=GeneralSearch&SID=S1kcj98@o1M1mL@1Aa5&preferencesSaved=&highlighted_tab=WOS
    (utiliser le nom du pays dans le champ de recherche en choisissant « address» , pour le cameroun chercher « cameroun»  « or»  « cameroon» ). Vous constaterez que les chercheurs camerounais travaillant sur place au pays, sont parmis les plus productifs sur le continents, bien plus productifs que plusieurs d’Afrique du Nord comme l’Egypte, le Maroc, l’Algerie de meme que des pays tels Le Kenya et le Ghana qui beneficient d’enormes soutiens des organisations internationales. Le probleme majeure de nos chercheurs c’est le systeme qui n’assure pas les moyens necessaires, tout au moins un minimum. Ces moyens font cruellement defaut autant sur le plan de l’equipement de recherche que l’outil informatique necessaire pour se vendre. En fait, le classement webometrics tiend compte principalement de la presence des universites sur la toile. Aucune universite chez nous n’ayant un site internet digne de ce nom, on comprend facilement que nous soyions absent de la liste. Nous ferions donc mieux d’aider ceux la qui se battent pour nous maintenir connectes au monde scientique, par exemple en concevant des sites internets ou leurs proposant d’heberger leur sites. Cela me semble plus constructif qu’une critique sterile et parfois sans aucune connection avec la realite du terrain.

  • Mike GOUROU

    Les critères semblent assez bizarres. Classer l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar devant l’Université d’Abidjan ou encore devant le KNUST (Kwame Nkrumah University of Science and Technology) est simplement ridicule.
    Où se trouve le très prestigieux Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny dans votre classement? A moins que les Ecoles d’Ingénieurs ne soient pas prises en compte.

  • saint-blanc kassy- cote-d’ivoire

    je vous felicite pr le classement des universités africaines,toutefaois jemest des reserves sur les critères. un pays comme la cote d’ivoire qui a formé les elites africaines francophones dans tous les domaines n’y figurent pas. cest surprenant. ni lunivesrité de cocody, ni linstitut polytechnique de yamoussoukro, c’est à revoir. chaque année la ci est lauréate au cames pour la performence de ses representants don cest un gage de credibilité de nos diplomes.

    SAINT-BLANC KASSY
    DOCTORANT EN SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ET DIPLOME DU CERCOM- UNIVERSITE DE COCODY- 225- 07 22 18 65
    stblanc_k@yahoo.fr

  • GOORE DE MONTRÉAL

    J’ai lu avec bcp d’intérêt ce classement des universités de notre beau continent. Cependant, je reste perplexe sur les critères ayant contribué à son établissement. Cela pose évidemment le pb de sa crédibilité surtout que les écoles comme l’ENSTP, L’ENSA, L’INSET de l’Institut National Félix Houphouet Boigny n’y figurent pas. De plus, l’ENSEA qui est la plus puissante des écoles d’économie et de statistiques en Afrique est aussi absente de cette liste.

    Notons pour l’information du lecteur que l’ENSTP DE YAMOUSSOUKRO avec ses classes préparatoire Math-sup et Maths-Spé EST UNE ÉCOLE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE qui a formé des milliers d’élites africains et européens. C’est la seule école en afrique dont les programmes sont exavtement batis sur ceux de l’école des ponts de Paris.
    Je suis sorti de cette prestigieuse école et j’avoue que le contenu de sa formation mérite respect et considération.
    C’est d,ailleurs la seule école d,afrique sont les ingénieurs sont reconnus par l’Ordre des Ingénieurs du Québec sans faire recours à des formations additives et complémentaires.

    Bien à vous !

    Eustache GOORÉ BI, ing., M.ing.
    Montréal-Canada
    00 1 514 946-0703

  • MANU

    MEME L’UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE DE YAOUNDE N’EST PAS CLASSEE ??? C’est du n’importe quoi.

  • Sangoku

    Ouais!! quel est l’organisme qui l’a publié? quels sont les critères de sélection? Je pense qu’on devrait pas afficher des infos gratuites:
    tenez voyez le resultats de :

    http://www.webometrics.info/top100_continent.asp?cont=africa

  • Daoudy

    Pourquoi sommes nous si contestaires!, on remet tout en cause en Afrique, le resultat des urnes,le ballon d’or, la Miss malaïka, les nominés au Kora…l’acceptation des resultats est un signe de maturité. Que l’Afrique cesse de penser en famille, en tribu, en pays.c’est ensemble qu’on sera plus fort.Moi je suis diplomé de l’uinversité de Cocody/Abidjan et j’en suis fier…
    TOURE Daouda
    DEA de Biotechnologie diplomé de l’Université de Cocody/Abidjan

  • lionso

    Ce classement est une bonne initiative, mais les critères de classement devraient être clairement définis comme celà est fait pour tout classement publié officiellement. Et que représente le nombre mentionné en 4ème colonne?
    De plus dans de pareils articles, on publie toujours la source (chose qui n’est pas faite).
    Enfin je ne comprend pas qu’on compare des universités avec des écoles d’ingénieurs et même des facultés … chaque école publique d’ingénieurs ou faculté est reliée à une université. Un autre point d’ombre.

  • lionso

    Dans mon dernier commentaire, je veux signifier que seules des universités devrait apparaitre dans le classement comme son nom l’indique.
    Si on prend en compte les facultés et écoles, le classement deviens recursif car on classe une université, puis on classe encore une faculté ou une école qui lui appartient.
    Tout ceci dans le même classement, ça ne tient pas.

    Et ne connaissant pas les critères de classement, je ne spéculerai pas sur l’absence des établissement Camerounais, Ivoiriens ou Burkinabé de grande renommée.

  • Saint père

    Bonjour à vous tous

    Il faut travailler dans nos universités pour savoir qu’elles passent leur temps à faire de la politique qu’à chercher le rayonnement académique. Dans aucune université camerounaise, le recteur où quiconque ne peux vous dire avec exactitude le nombre d’étudiants qu’il y a, même le nombre d’enseignants qu’il gère. Dans nos universités nous n’avez pas de statistique, le temps de réponse d’une demande est minimum 1 mois. l’informatique est encore au stade embryonnaire, les logiciels académiques ne sont plus adaptés quand ils existent, aucun étudiant ne connait jamais la date de début ou de fin des cours. Avec ça comment être étonné que nous ne soyons pas classer

    Merci à tous

  • ktb

    Tout compte fait , ce n’est qu’un classement bassé sur je ne sais quoi !Seul ceux qui l’ont fait sont au courant des criteres .
    Comme eux nous sommes libre de faire notre classement et à notre aise .
    Mais nous savons tous que le Cameroun fait des efforts pour toujours rester parmi les pays les plus corrompus du monde.
    Soyons logique …..Ce n’est qu’une suite logique .

  • COULIBALY SOUNGALO

    C’est déjà très bon d’essayer de classer
    nos chères universités. Cela aura le mérite de
    créer un challenge entre elles et donc améliorera la qualité des enseignements.
    Mais ce résultat ne sera atteint que sur la base
    de critères très pertinents.

    Moi je doute de la pertinence des critères qui ont été retenus pour le classement éffectué quand
    je constate qu’une prestigieuse école comme le
    CESAG est classée 96ème.
    Que dire de L’INPHB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire,qui n’est même pas en liste?

    Il suffit donc d’améliorer le choix des critères
    et de bien mener l’étude puis on aura des résultats acceptables!

  • kolera

    la bne charite ne pouvant comence que par soi les criters de classement sont discutable. la politique pour un gouvernement de 22000000 de personnes ne saurait etre la meme que pour 5000000 . je ne suporte pas le faux mais le cameroun peut mieu offrir au monde une meilleur image de ses etudiants

  • Infamous

    Bien le bonjour, ce classement, si toutefois il manque d’informations quant aux critères, est clairement mentionné comme étant un classement d’UNIVERSITÉS. De facto, des grandes écoles ou instituts pourraient ne pas s’y retrouver: 1-par manque d’informations de l’organisme qui a réalisé le classement (pas de réponse dans les temps)
    2-a cause d’une tutelle moins sérieuse (polytech, essec …)
    3- a cause de leur taille peu importante (univ catholique d’afrique centrale) ou du peu de secteurs concernés par leurs enseignements

    Sans vouloir etre exhaustif, ces raisons devraient suffire à comprendre pourquoi peu d’universités francaises sont classées dans le top europe de ce meme organisme.
    Sans vouloir jeter des fleurs à nos dirigeants (qui méritent des baffes plutot), le Cameroun est champion incontesté de sa catégorie, la débrouillardise, et même sans le net dans nos univ, sans des labs dignes de ce nom, sans de vrais enseignants, nous nous lèverons toujours pour montrer à la face du monde la fierté d’un peuple qui veut se construire à l’africaine.

  • JOELLE

    BRAVO A L UNIVERSITE DE DAKAR QUI EST LA PREMIERE DANS TOUTE L AFRIQUE FRANCOPHONE ET 12 EME AU CLASSEMENT GENERAL.CELA MONTRE QUE LE SENEGAL TIENT TOUJOURS SON ROLE

  • etienne mbida

    ce classement en dit beaucoup.il ne suffit pas d’etre sorcier ou voyant pour voir que le systeme educatif camerounais en général va très mal.Faites en un tours dans nos universités et grandes ecoles pour constacter avec amertume que l’excellence a foutu le camp et laisser place à la corruption.Combien de nos etudiants de maths peuvent traiter une epreuve de math digne de ce nom?nous pouvons transposer cette question dans toutes les options,car l’on sait que le systeme de validation est celui du fax et pour les filles …

  • Dete

    Ce classement est vraiment tres absurde.Le Cameroun a beaucoup reculé durant cette derniere décenie, cependant je crois qu’on a encore des écoles dignes de leur nom coe Polytech, l’ISSEA ou l’université catholique. Polytech de Yaoundé est d’apres Wikpédia la 2 eme école d’afrique noire francophone. Malgré l’absence totale de l’état camerounais, elle a pu forméR des grands cadres qui travaillent aujourd’hui partout dans le monde. En terme de recherche, beaucoup de projets y sont develpé : prévention et gestion des catastrophes avec les télécom (projet IRMA),electricité (avec AES Sonel), energie renouvelable,matériaux locaux, télécom et informatique(avec Orange)etc… Bcp d’entreprises coe Orange; Schumberger, Chantier naval,Razel, MTN,Alucam AES Sonel etc… viennent recruter les meilleures à la sortie.Les gars de Po bossent partout dans le monde.
    ce classement n’est pas fiable

  • aureline odrey

    Je viens juste de prendre acte de ce classement et je m’en rends compte que ce classement reflete parfaitement l’image de notre pays qui est le cameroun.qeu les uns et les autres cessent de dormir sur leurs lauriers.O

  • aureline odrey

    je viens juste de prendre acte de ce classement et ce queje veux dire est claire.qu’oncesse de penser que ce classement est est le fruit du pur hasard.l’absence du cameroun dans ce classement ne m’étonne guere car comment penser qu’un doyen celuide la faculté de droit de l’université da ngaounderé refuse de deliberer parce qu’ila pzeur de voir le taux de reussite atteindre les 70%.e et pis encore dans un pays où la meritocratie a laissé sa place au nepotisme,favoritisme,profil de carrriere comment voulez vous qu’on soit classé parmi les meilleurs.Cessons de croire au pere noel et erretons de dormir sue nos lauriers.On a sans doute été classé parmi les meilleurs du monde un moment et on n’a plus rien fait pour aller de l’avant.Pendant que les autres avancent nous on lutte pour les positionnements pour avoir des places au soleil.vraiment cessons de raler repensons notre systeme educatif pour meriter au moins la 100 place.ce classement n’est que le reflet parfait de notre pays sur tous les plans

  • le lex

    je ne suis pas supris de ce classement.le cameroun est absent c’est vrai,sa presence nous aurait étonnée car comment ilmaginer que le doyen de droite de l’université de ngaounderé refuse de faire des deliberations aux etudiants parce qu’il a peur d’avoir un taux elevé de reussite,or on sais aussique le pourcentage de reussite est uncritère de classement.Plus loin encore comment pouvons nous imaginer qu’une université est créee par decret presidentiel et est appelée à fonctionner dans les locaux de l’école normale?voici la rentrée qui est venue cette université de maroua puisqu c’esr d’elle qu’ils’agit n’a pas encore de recteur encore moins de professeur et elle doit fonctionner cette année.de vousà moi croyez vous qu’une université pareille peut etre classée?les universtées camerounaises sont politisées le favoritisme nepotisme notes sexuellemùent transmissibles ont pris le pâ

  • la pipe de Germany

    ne pas retrouve dans cette liste une Université camerounaise ne devrait pas être chose surprenante.comme soulignait un certain Tito ,le système éducatif au Cameroun est a terre et j’ajouterai même;mort et enterre.il est vrai que je ne sais aussi pas sur quels criteres ils s’appuient pour ce classement d’Universites mais pour le cas precis du cameroun il n y sans doute pas a s’etonner.depuis la base c a dire a partir des ecoles primaires en passant par le secondaire jusqu’aux universites tout reste a revoir et a determiner.le comerce des points ou des epreuves en realite commence depuis le secondere et les universites ne sont que l’etape finale par excellence ou cela peut se faire presqu’au vu et au su de tous dont les principaux acteurs et auteurs sont les Prof. aucune raison ne peut justifie ce commerce ignoble de polycopies car il est question la non seulement de l’avenir de jeunes camerounais mais aussi de ce pays. je pense que tout ce qui arrive aujourd’hui au Cameroun, que ça soit dans l’éducation, dans l’administration, dans la politique,l’économie ou le social ne témoigne que d’un manque de volonté et d’ardeur au travail du gouvernement camerounais donnant lieu a une corruption gravicime qui gangrène toute la société camerounaise dans toute ses classes dans le but pour ces derniers de se bourrer les poches de billets d’argent et dont les victimes de toutes ces legertees sont les plus faibles qui cherchent a s’en sortir ou a préparer leur avenir.selon Amisty International le Cameroun occupe le 141 rang des pays les plus corrompu au monde et c’est dommage que touche et dévalorise directement nos Universités au point ou sur une liste de 100 meilleures Universités d’Afrique le Cameroun se retrouve totalement absent.même si nous ignorons encore les critères de choix mais c’est inadmissible et très honteux pour le Cameroun.entretemps Etoudi respire!!!!!!!!!bien qu’il ne soit une Université…desordre et corruption exagérés dans nos Universités quel avenir……………………..

  • tina

    Comme Edouard, quels sont les critères pour cet classement? Pourquoi aucune université ni grande école de Madagascar ni figure pas?

  • Jean Liyongo Empengele

    En plus du souci de connaître l’organisme qui a organisé ce classement, je vous demande de me parler brièvement des critères d’exclusion des universités non classées à l’instar de mon université:l’Université de Kinshasa.

  • mallan kabo

    je pense que cela est vrai car le cameroun est un pays corrompus.pour avoir un diplome il faut corrompre un enseìgnamt,quant aux filles elles livrent leur chaires pour acceder aux classes superieures.c’est vraiment deplorable.

  • achille kamdem

    en fait c’est un commentaire mais aussi une preoccupation tout d’abord qu’on me donne les criteres de classification neanmoin il est assez aisé de dire que ce classement est douteux parcequev c’est nunul et que nul au cameroun

  • http://salvado sylvia

    salut a vous moi c’est sylvia je suis une canadienne mais acttuelement je suis en allemagne pour une formation.je travail ds une entreprise de fabriquation des voitures et je profite de cette occassion pour vous dire que nous somme a le recherche de 20personnse ki von representer cette entreprise ds chaque pays.si vous etre interesser contacter le cabinet de l’entreprise pour des information voici leur mail :greatwallcabinet@yahoo.fr

    merci a vous

  • http://yoyal5yahoo.fr Hubert à johanesburg

    »  ventre afammé n’a point d’oreilles»  les kmer n’enseigne plu par vocation mai parcek’on cherche 1 semblan de confor, on pren tou ce ki vien kom metier tan k’on peu avoir 5 F à la fin. Les kmer son trè intelligen pour preuve presque tous cartonne dan les université etrangère. Jai eu ma maitrise à l’univ d yaoundé 1 ça été l’enfer…je comprend pourkoi l’afrik du sud est en tête d ce classement j’y sui à l’heure actuel… On a encore du chemin à parcourir

  • Erik

    je jure mieux ttes les universités du monde Douala cè la merde .moi g le di en connaissance de caus.g suis etudiant a douala et ca fais deux ans g compose ps des gars compose piour moi.g fais cour kan g ve et pourtant o dpart il yavait la volonté.et g n suis ps seul dan mon cas.

  • micke

    bonjour
    juste pour dire que, bien que ne sachant pas quels sont véritablement les critères d’évaluation des universités, je pense que nous en avons quand quelques unes qui en valent la peine et qui auraient dû être classées. c’est le cas de l’UCA ou encore de polytechnique. qu’est-ce qu’il ya a toujours dénigrer notre pays.il ne va si mal que ça. croyons en lui et croyons en nous.

  • pierre marie kongolo

    juste pour comprendre les élements des critères retenus pour une telle classification?

  • service

    Au fait, je suis peu étonner du fait qu’aucune université camerounaise ne figure sur la liste de classement, alors c’est un pays qui à aumoins le plus d’université dans la sous région de l’Afrique centrale avec des professeurs qualifiés.
    vraiment je suis un peu désolé de cette liste et je demande elle est publiée sur quel critère.
    très cordialement.

  • service

    toujours un pays comme le benin est classé dans cette liste, alors que le cameroun recèle toutes les potentialités en matière d’enseignants et de bonne formation, il faut revoir cette liste de classement en tenant compte de certains critère.

  • herve

    ceux de nos amis qui disent faux ce classement ne doivent pas freqenter ces universites camerounaise faut y etre pour le croire c’est penible a tous les coups comment expliquer le manque de documentation dans nos universites et de plus la bannalisation de nos droits en tant que etudiant notre systeme est un cerceuil pour les intellectuels j’en suis un et je paie ce prix aujourd’hui pour manque de moyens pour en echapper des telles universites avec des enseignants aussi douteux que leurs enseignements nous jeunes etudiants sommes morts d’avance et il n’y a pas photo meme avec des universites du tchad car la mentalite de no enseignants est sans espoir pour l’avenir des etudiants

  • Service Giscard

    Vraiment, je ne suis toujours pas de ce classement des meilleures universités africaines.
    Mon plus grand étonnement c’est de constater qu’aucune université ou grandes écoles camerounaises ne figurent sur cette liste. Les commentaires que je viens de lire sur ce classement ne me rassure pas, du fait que je vie et je fréquente actuellement dans ce pays. ceux qui pensent que c’est les profs qui doivent tout donner ignore beaucoup de choses.

  • yzaora

    Le contraire m’aurais surpris.au cameroun il n’ya de d’ouvertures que pour ce qui sont deja nanti.les universites au pays ne le sont que de nom.comment voulez vous qu’on nous classe si un labo univ n’a pas de robinet?Quand le but du pof c’st de faire son cc et se debarrasser des etudiant.rendons nous a l’evidence eux meme ne sont pas prof parce qu’il voulait.regardez le francais que j’ecris.notre pays est gaté.vous voulez quoi vive le cameroun!!!

  • Aymen

    Bon je voulais dire que ce classement c’est du n’importe quoi!!
    Je suis tunisien!!!
    Alors que ESPRIT(ECOLE SUPERIEURE PRIVEE D’INGENIERIE ET DE TECHNOLOGIES) (Tunisie) est en 50éme place, nos autre école qui sont mieux que cette derniére ne sont pas dans ce classement dont je cite leur nom: Polytechnique, Ensi, SupCom, Init…

  • BELOUARD

    Je comprend pas comment une grande université comme U des Sciences et de la Technologie d’Alger(Algerie)soit classer 70eme sur quelle données c’est basé ce classement

    PS:C’est un Djelouah qui percer dans les vibrations onde magnetisme Ainsi la fameuse Integralle de BOUJELKHA ….

    Alors merci de revoir votre classement …….
    cordialement

  • http://foulards.free.fr Francis Schmit

    Ce classement et les commentaires des lecteurs ne cessent de m’étonner et de m’agacer dès leur publication l’année dernière.

    Ce qui m’étonne, c’est que personne ne s’est rendu compte que c’est un hoax, du bidon.
    D’abord, l’Université n’existe pas : l’universitas scholarum, l’assemblée des maistres et escholiers, est un ensemble d’écoles supérieures. Comment voulez vous tirer la moyenne de pommes et de poires, de facultés de théologies et de Facultés des Sciences de la terre ?On ne saurait comparer que des éléments semblabes, c’est dire comparable. Relisez votre Karl Potter.

    Noter et classer une université, un ensemble de bâtiments, cafeterias, centres de reprographie, programmes et niveaux d’enseignement, ameublement, climatisations, laboratoires, nombre de cours et d’enseignants, parkings, bals costumés, tout ce qui fait une université, ce n’est rien, ce qui compte sont les diplômes, les hommes qui les méritent, les docteurs et, ingénieurs et autres professeurs. Et ce sont des individus.Ce n’est pas une université quelconque mais un architecte individuel qui calcule et contruit un pont, un médecin qui traite et guérit, un chimiste ou une petite équipe qui développe une nouvelle fibre synthétique. A quoi mêne la soi-disant renommée des université, ce sont les produits de Stanford et de MTI qui ont déclenché à wallstreet la crise mondiale ! Aucun épicier bamiléké aurait agi de la sorte, aucun petit fabricant libanais.

    L’année dernière, j’ai été traité à angers par un professeur algérien, chef du service de cardiologie (et la Faculté de Médecine ne figure pas sur la fameuse liste), et la consultation a été complété par l’examen d’un Peulh de Mopti, docteur en cardiologie. Or, la Faculté de Médecine du Point G de Bamako ne figure pas sur la fameuse liste. Croyez-vous que j’aurais laissé toucher mon corps d’albâtre par un soi-disant médecin de l’Université de Zimbabwé, numéro 17 ? Si elle existe encore…

    En effet, lisez de près: la liste recense toutes les universités d’Afriqque du Sud, il ne manque que les jardins d’enfants, ceux de l’anglophonie et, fait curieux, un nombre élevé d’établissements du Maroc. Or, les diplômes délivrés à Sfax, Tunis et Alger les valent. Si le Cameroun figurait dans cette liste, ce serait une grande honte ! Je répète, ce serait une honte si une université camerounaise figurait en telle compagnie. Comme c’est une honte pour l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar de figurer tout juste avant celle du Zimbabwe. Cheickh Anta Diop existe au moins, J’y ai été.

    D’autre part, ce qui m’étonne, ce sont ces oiseaux qui chient dans leur propre nid. Pour parler de la majorité des commentateurs qui ne savent apparemment pas que 20mai n’est pas le comptoir de tailleur Bar de Mvog Mbi mais un média à diffusion internationale. Les Maliens ou les Burkinabé ne s’abaisseraient pas au point de conspuer ainsi leur patrieen public.

    Toutefois, l’orthographe de ces commentateurs révèle leur niveau d’instruction, leur statut professionnel et leur estime pour les autres lecteurs : les accentgs graves et aigus sont des éléments indispensables de la langue française. Je sais que penser des gens qui ne me respectent pas.

    Ignorance aussi de la réalité camerounaise: j’ai eu le privilège de connaître le grand poète, musicologue, géologue, ancien directeur de l’Enseignement supérieur et doyen de Faculté des sciences, Eno Belinga, j’ai eu le privilège de connaître l’historien Adalbert Owona, Directeur de l’Ecole Normale supérieure de Yaoundé, homme de méthode et de rigueur scientifique, et que dire des professeurs Louis Martin Onguéné Essono de la faculté des Sciences, Albert Gouaffo de la Faculté des Lettres et langues de Dschang, de Pierre fonkoua de L’ENS, des coryphées qu’on appelle en Afrique, en Europe et en amérique ? Les connaissez-vous, êtes-vous à même de les juger, de mépriser leur travaux ?

    Si vous vous plaignez du manque de matériel, lisez l’inscription sur la tombe de John f. Kennedy à Arlington, Va. S’il manque du matériel scientifique quelque part, il suffit de le demander: en France, les associations qui pratiquent la solidarité au sein de la grande famille francophone se marchent sur les pieds. Voyez le dernier grand débat du Parti socialiste à Paris autour de Régis debray sur le concept de la Fraternité.
    En conclusion: si vous éprouvez le besoin de chier dans le lit, ne lavez pas les draps en plein public. Et mettez les accents, ou bouclez-la !

  • sieyogi christian

    cela m’attriste que le cameroun ne figure pas parmis les 100 meilleurs universités d’afrique.au regard tous tout s’achète au cameroun me^me les diplomes et on se rend compte qu’il reste beaucoup à travailler pour l’avènement de la notion de « méritocratie»  dans mon cher beau pays.

  • Yasser Kantour

    sur quels critères ce classement est-il basé?

    de plus je croyais que l’école polytechnique

    etait classée première sur le niveau algerien

    mais apparament ce n’est pas le cas,ce qui

    indique que ces universités et grandes écoles

    ont été classées selon les moyens qu’elles

    disposent ou bien le nombre annuel d’étudiant

    qu’elles forment mais franchement dans les deux

    cas il serait faux

  • sow

    sil vous plait pourquoi ce fait-il que l’universite de GAMAL ABDEL NASSER DE CONAKRY(guinee)
    NE FIGURE PAS DANS LES 100 PREMIERES UNIV EN AFRIQUE.ET J’EXIGES une reponse serieuse et justifiable merci abientot.

  • laury

    je suis vraiment decu par votre classement car bien le cameroun soit reputé pour sa corruption ils existent de grandes institutions ou universités telles que l’université des montagnes,la faculté de medecine des sciences biomedicales,polytechnique de yaoundé pour ne citer que ceux là donc j’aimerai bien connaitre les criteres de selection pour comprendre ce classement merci d’avance

  • lanvinho

    c’est vraiment deplorable pour le cameroun pourtant nous sommes tres intellectuelle pourquoi ceux qui ont subit une bonne formation ne veullent nous en donne domage

  • clementine

    bjr les gars ne restons pas là à pleurer pour notre pays essayons tout au moins de ne pas faire comme ces apprentis sorciers ki n ont ke leurs ventres pour les preoccuper ce pays doit changer et ce changement doit passer par nous je vous aime tous

  • christ

    il est b1 vrai ke le camer n figure pami les meilleur.a ts ceux ki conteste g vs en vx pour des raisons svantes:cmt ai ce ke 1 bachelier en g2(avec mention ab) ne parvien pa a faire comptabilite et finance a l’universite d douala;pk les etudiants juska ns jours nont jamai sur kels sont les critere pr etre accepte en compta finance;aller regarde le resultat du concour d l essec et vener m dire pk ce nai rien ke les yaounde qui ont reussi.ai ce le merite est encore reconnu au cameroun.pk ai ce ke le pauvre n parvien pa a acceder pa son merite

  • fiston omeonga

    Je suis trés triste car aucune université de mon pays(RDC) est classée.Pour ce ,j aimerai savoir les facteurs vous permettant cette classification ? svp j entends votre reponse impatiamment

  • http://foulards.free.fr amadur

    Ne soyez pas triste, Fiston omeonga, soyez plutôt heureux que le Cameroun ne figure pas sur cette liste : ce serait une honte d’être en compagnie de l’» Université»  duZimbabwé ! Tout cela est un hoax, un canular, un immense canular pour promener les gogos en bateau pour qu’ils crachent ici leur hargne contre leur grand pays. Oyez, fiston, oyez : Le Cameroun compte 73 universités et éColes supérieures !155.000 étudiants !
    De grands intellectuels défunts, les regrettés Engelbert Mveng, Adalbert Owona, Eno Belinga le scientifique, le poète, le doyen de faculté. Et parmi les contemporains, les albert Gouaffo et Louis Onguéné Essono. si on ne les connaît pas, on les connaît à l’étranger. Et je n’en connais pas un centième !
    Tiens, il y a deux ans, j’ai été opéré au coeur àAngers, en France. Le chirurgiens était un Libanais, assisté d’un professeur algérien, et le médecin qui m’a examiné à l’ultrason, tenez-vous bien, c’était un Peulh de Mopti, un cardiologue qui avait fait son docteur au Point G de Bamako. L’université de Bamako ne figure pas sur la fameuse liste bidon, mais tu crois que j’aurais laissé toucher mon corps d’albâtre par un soi-disant docteur de l’Université du Zimbabwé ou de Kigali ?Alllez soyez fier, et faites encore mieux

  • Damas Luvilo

    Je suis le responsable d’un cyber café dénommé» Centre Informatique Jeunesse Mennonite»  à Kinshasa. Ma grande surprise était le jour où mon fils à qui,le titre de licence en droit lui avait été délivré et qui veut poursuivre ses études en troisième cycle m’informera que dans notre Pays le Congo qu’une Université n’est comptée parmi les meilleures Université d’Afrique! C’est étonnant mais c’est juste parce que j’ai essayé pour la première fois et j’ai eu devant moi une liste de 100 meilleures Universités d’Afrique.

    Permettez-moi pour la petite question. Quels sont les critères pour être compté parmi les meilleures universités d’Afrique?

    Merci, Damas Luvilo

  • http://20mai.net LEROY

    La corruption, le moneage, est valorisé au cameroun au profit du mérite, c’est la principale cause de la situation de l’enseignement supérieur au cameroun. Imaginer que l’argent soit partout plus important que l’image ,l’intelligence…ceci favorise la fuite ses cerveau,est-ce parce que rien n’est fiable? le classement des meilleurs en afrique se fait sur quelle base?.MAIS il est à noter qu’en terme de connaissance nous n’en sommes pas mal.

  • Daniel NKOUTA

    Bonjour;

    Ce classement me paraît pour le moins stupide. Je puis affirmer que c’est encore un choix qui dégage la puanteur de l’influence du néocolonialisme français. Les seules Universités francophones qui y ont été retenues, sont celles de Dakar et du Bénin où l’influence de la présence française est manifeste. Il me paraît injurieux que le Cameroun soit absent d ce classement lorsque l’on sait que la qualité du corps enseignant de ce pays fait la fierté de l’Afrique centrale. Je suis sujet de la République du Congo-Brazzaville, juriste de formation et pratiquant. Lorsque je consulte par exemple les analyses ou critiques de la jurisprudence de de la Cour Commune de l’OHADA disponible sur Internet, les seules analyses fiables et intéressantes sont l’oeuvre des juristes, notamment des Avocats Camerounais. Le Cameroun est la fierté du sous-continent.

    Que ce pays connaisse des cas de corruption dans son système de recrutement des Etudiants ou de la distribution des notes, ce défaut bien qu’à déplorer ne peut autoriser de nier la qualité des intellectuels Camerounais dans tous les domaines.

    Alors, ceux qui publient de tels classements peuvent se les foutre là où je pense!

    Daniel NKOUTA

  • Njiéleu

    N’importe quoi. De quoi parle-t-on? qui a fait ce classement? Quels sont ses critères? Je ne défend pas la position du Cameroun car il n’y a pas lieu de le faire, qui a classé et en quelle occasion l’a-t-il fait? Les camerounais sont représentés à un haut niveau dans les grandes universités au monde et la plus part des temps, ils commencent leurs études « graduées»  au Cameroun. Ce classement pourait être faux. C’est vrai, les universités camerounaises manquent d’infrastructure, mais ne dénigrons pas notre pays avec de telles informations malpropres.

  • Njiéleu

    N’importe quoi. De quoi parle-t-on? qui a fait ce classement? Quels sont ses critères? Je ne défend pas la position du Cameroun car il n’y a pas lieu de le faire, qui a classé et en quelle occasion l’a-t-il fait? Les camerounais sont représentés à un haut niveau dans les grandes universités du monde et la plus part des temps, ils commencent leurs études « graduées»  au Cameroun. Ce classement pourait être faux. C’est vrai, les universités camerounaises manquent d’infrastructures, mais ne dénigrons pas notre pays avec de telles informations malpropres.

  • http://yahoo.fr Nancy

    L’absence notoire du cameroun dans ce classement n’est pas vraiment surprenante quand on connait le système de nos universités et écoles d’Etat
    Cependant des critères prédéfinis de classement devraient etre connus de tous afin qu’il ait une certaine légitimité.

  • http://none Ndockaye Maokete Laotaye

    Deire etre plusinforme.Cherche bourse…C est tres agreable l internet.

  • adrien lingwende

    bjr,je suis surpris de savoir qu il y a des gens qui travail pour une bonne cause entant que congolais je suis tres attrister de voir qu aucune universite de mon pays la RDC n est cite mais vous avez raison celas nous ouvrent grands les yeux afin de voir d abord les defauts de nos universites pleines de corruption et de trafic d influance.RDC reveil toi

  • faustinzuzi

    sincerement je suis decu voyant l absence de mon beau pays sur la liste.RDC il est temps de prendre ta jeunesse au serieux.

  • leanda banks

    ca me fait plaisir de voir que l’université de cheik anta diop occupe la 14eme place dans le classement c’est une universite que j’ai fraquenté et que j’adore enormement à cause de son brassage de culture,mais j’aurais aimé voir au moins une universite du gabon,l’universite Omar Bongo(U.O.B) ou L’Universite des Sciences et Technique de Masuku(U.S.T.M),ou encore Universite des Sciences de la Santé…mais bon dommage!…
    je voudrais faire savoir à nos freres et soeurs camerounais que ce qui se passe au cameroune ne se limite pas la bas ca se passe presque partout meme si à coté de ca les autres mettent de la rigueur et du travail,mais c’est le cas presque dans toutes les universites et les grandes ecoles,cette histoire de cuissage!

  • edwige

    c’est dommage que aucune universite du gabon ne figure sur cette liste.quelle honte!…il est grand temps que les dirigeants prennent conscience de ce qui passe chez nous,comperé aux autres pays!

  • abdelwahid djibrine moussa

    salut les amis
    je ne sais pas ce classement est basé sur quel critére mais tout ce que je sais est que nos dirigeans africains n’investissent pas pour les biens faits ddddde l’enseignement superieur.jetter un coup d’oeil sur le classement mondial des universités et vous verrez le resultat.une université comme celle de barclays a un budget de plus de 100 milliards de dollards alors si on demande a un dirigeant africain d’investir un pareil somme il va te demander et que ce qui va rester pour acheter les armes.wallah c’est desastereux.

  • http://prixmecam.fr.cr/ prixmecam 2010

    le GIC PROMECAM entend rehausser la réussite et l’excellence en primant les meilleurs dans différentes catégories. Le meilleur de tous recevra la mirobolante somme de 1 000 000 FCFA lors d’une cérémonie de grande envergure dans un hôtel huppé du pays.
    Les autres prix
    Dans la mesure de nos possibilités auxquelles nous y croyons bien, les meilleurs seront également primés à hauteur de 100.000F CFA selon les catégories ci-après:
    Le meilleur de chaque Region recevra 100 000 FCFA.
    Le meilleur de chaque matière recevra un lot selon le tableau ci-dessous:
    Mathématiques –> 100 000 FCFA
    Physique –> 100 000 FCFA
    Chimie –> 100 000 FCFA
    SVT –> 100 000 FCFA
    Histoire –> 100 000 FCFA
    Géographie –> 100 000 FCFA
    Anglais –> 100 000 FCFA
    # Tout ceux qui s’inscriront auront un lot si nos moyens le permettent
    parmi les lots divers, nous pourrons compter:
    –> Des ordinateurs
    –> Des crayons et stylos
    –> Des cahiers
    –> Des livres
    –> Des sacs à dos
    –> Etc…
    Sans plus tarder, inscrivez vous sur le site.

  • http://prixmecam.fr.cr/ prixmecam 2010

    le GIC PROMECAM entend rehausser la réussite et l’excellence en primant les meilleurs dans différentes catégories. Le meilleur de tous recevra la mirobolante somme de 1 000 000 FCFA lors d’une cérémonie de grande envergure dans un hôtel huppé du pays.
    Les autres prix
    Dans la mesure de nos possibilités auxquelles nous y croyons bien, les meilleurs seront également primés à hauteur de 100.000F CFA selon les catégories ci-après:
    Le meilleur de chaque Region recevra 100 000 FCFA.
    Le meilleur de chaque matière recevra un lot selon le tableau ci-dessous:
    Mathématiques –> 100 000 FCFA
    Physique –> 100 000 FCFA
    Chimie –> 100 000 FCFA
    SVT –> 100 000 FCFA
    Histoire –> 100 000 FCFA
    Géographie –> 100 000 FCFA
    Anglais –> 100 000 FCFA
    # Tout ceux qui s’inscriront auront un lot si nos moyens le permettent
    parmi les lots divers, nous pourrons compter:
    –> Des ordinateurs
    –> Des crayons et stylos
    –> Des cahiers
    –> Des livres
    –> Des sacs à dos
    –> Etc…
    Sans plus tarder, inscrivez vous sur le site.http://prixmecam.fr.cr/

  • nas omba okito

    je suis tres compte de voir le meulleuir university d’afrique ce vraiment fantastique que il ya aussi de site pareil en afrique courrage ,mais vous oublier la meulleuir university actuellement en afrique c’est au zimbabwe /mutare la ou je suis etudiant nous regorgeons plus de 25 nationlite au monde ce AFRICA UNIVESRITY ce le meulleuir aujourdf’hui en afrique avec de bonne condition , intenet dans nos chambre, ns somme deux par chambre, avec une library monderne digital .

  • mohamed mena

    Je veux savoir sur quel critére ce classement a été mis en publication
    Merci

  • janssen

    je pense que tout etudiant de l’afrique à son
    mot à dire sur ce fait.quand on prend le cas de la cote d’ivoire qui a une institut dit de renom mais qui ne figure pas et cela je peux declarer publiquement que « j’ai peur pour mon pays» .Etudiant de dette institut je crois que l’ecole est à l’image du pays.

  • Jean-Paul TSASA

    c’est bien de lire les différents critiques. le vrai problème a mon entendement pour les universités africaines ne doit pas se limiter à ce classement ; puisque d’ailleurs aucune université ne figure dans la liste de 100 meilleurs universités du monde, publiée par l’université de Shangaï… Chercher d’abord à identifier et à mesurer les écarts entre les universités africaines et celles d’ailleurs (Amerique du nord, Europe, Asie) et plutôt que de proposer une liste de…

  • Jean-Paul TSASA

    Pour plus de clarté, les critères de classement des universités africaines doivent être mis en évidence…

  • tatibelle

    nous sommes dans une phase tr-ès compliquée dans notre cher pays le CAMEROUN.Comment voulez que des étudiants admis dans les écoles et universités tr-ès souvent de mani-ère frauduleuse et des enseignants agacés par les salaires bas fournissent un bon rendement?Nos écoles ,nos universités sont un cocktail de médiocrité et de manque de manque de motivation .Rien ne sera réglé si les enseignants ne sont pas plus motivés et si l’(on ne fait pas un tri sérieux dans le choix des étudiants.

  • L’ordonnateur

    il n’ya qu’une solution pour que le Cameroun soit à la tête de ce classement. Vous savez laquelle?
    Faire retourner tous les enfants des ministres et DG logés dans les grandes universités étrangères dans nos universités Camerounaises et là vous verrez le résultat.
    N.B: Il ne proviendra pas de loin mais de leurs parents qui mettront la main à la pâte… hihihihihiiiiii

  • kisubi yan

    quelles sont les facultés que nous trouvons a l université américaine de Kinshasa?

  • kotto eyoum rené h

    ce classement ne reflète que la réalité de ce que nous vivons dans notre riche pays, comment voulez-vous que l’enseignement ait de la valeur au Cameroun quand ceux qui sortent de ces grandes écoles errent dans nos quartier au profit des illetrés qui prospèrent à une puissnce exponentielle. tant que l

  • kotto eyoum rené h

    ce classement ne reflète que la réalité de ce que nous vivons dans ce pays très riche. vous conviendrez avec moi que, des intellectuels qui sorent de ces grandes écoles n’ocvcupent que des responsabilités dérisoires telles taximen, laveurs, benskineurs, repétiteurs, … au détrilment de ces illetrés qui jonchent nous rues avec des malettes convergeant ves des très grandes entreprises.ce déséquilibre est du à des préférences d’ordre ethniques. cette absence de notre pays va perdurer pendant très longtemps si des responsables ne cessent d’écarter les intellectuels. « donnons à ceux qui méritent leur place, quelque soit leur originr; ainsi nous pourrons etre parmi les 20 premiers»  je e concois pasz que l’Ethiopie et meme les pays comme le Kenya, l’Ile Maurice, le Botswana, la Namibie caracollent devant le pays de Kotto Eyoum. comme Jésus le disais, que ceux qui ont les oreilles pour entendre entendent.qu’ils entendent et le mettent en pratique. je vous remercie

  • http://rightstakt.in/ Kir
  • http://windpuffed.in/ Jane
  • http://evenpuffed.in/ Diesel
  • http://theirpuffed.in/ Dominic
  • http://windpuffed.in/ Hero
  • http://roadpuffed.in/ Neo
  • http://listpuffed.in/ Diesel
  • http://downdaled.in/ Heel
  • http://waydaled.in/ Neo
  • http://madegooded.in/ Aron
  • http://placegooded.in/ Jane
  • http://everydaled.in/ Heel
  • http://pullgooded.in/ Aron
  • http://stillgooded.in/ Dominic
  • http://placegooded.in/ Halo
  • http://pullgooded.in/ Diesel
  • JOYCELLE JESSICA TSIBI

    Je suis etudiante congolaise au GHANA je viens apres mes recherches d’etre tres decu de ne pas avoir vu sur la liste l’universite MARIEN NGOUABI du CONGO BRAZZAVILLE et pourtant nous sortons des grands medecins.Je me souviens bien a l’epoque cette universite tennais et jusqu’aujourd’hui. Je voudrais bien que vous me repondrez a ce sujet.

  • bobo

    c’est un classement bidon

  • http://www.unr.edu bobo

    Ce classement est totalement bidon. C’est juste une publicite pour certaines universitees.

  • Karel

    les criteres qui ont preside a l etablissement de ce classement ne sont certes pas connus mais ce n est une surprise pour personne si aucune universite d Etat n est classee. cependant, je suis personnellement surpris de ne pas retrouver l’ ecole polytechnique parcequ’elle jouit d’une assez bonne reputation en afrique et ses eleves sont d’un tres bon niveau. je pense tout simplement que l’inertie et la corruption qui gangrene notre pays n epargne pas nos universites

  • nsouh yonkwa toutcha

    En fait notre système éducatif est en déphasage avec les réalités actuelles pour un bled qui veux se développer cè de l’ironie . de qui se moque t’on ? tout part dabord de la formation des formateurs qui est un échec total. pa de motivation ni dinfracstrustures adéquat pour les former on ne cherche que le matricule comme ils disent lol. par exemple un technicien en télécoms qui n’a jamais vu un routeur dans son école , ou un informaticien qui a du mal a avoir un bon ordinateur a l’école. Aucun bon suivi lors des stages les enseignants cherchent just leur gombo coe ils disent. Pourtant tout le monde sait que les étudiants camerounais sont brillants mais ca dépend des politiques . La solution pour les familles aisés c’est d’envoyer leurs gosses a l’étranger pour suivre leur études et les pauvres lolo ???? je me pose la question ??? je ne pense pa que ce soit la solution . Le camerounais devrait changer sa mentalité et l’état jouer son role parce que ceux qui nous gouvernent on eu des bourses payer par l’état pour revenir construire le pays c’est a dire une bonne éducation .On est en paix dit on mais on investit plus sur larmé que sur l’éducation et on veux se développer foutaise . J’ai fini mais une chose encore je me rapelle d’un ministre de l’éducation que je ne nommeraix pas qui lorsque le chef de l’état a donner je sais plus un miliard et demi comme bourse a repris ds une université d’état devant des étudiants papa paul biya a pensé a vous lol . ne mélanger pa politique et éducation svp mrs le ministre chacun a son père et ca suffit faites ce qui est juste et droit car notre avenir dépend de la formation que l’on donne pas une formation baclée . Ou bien tt le monde ira a l’école des feymans <> lolol

  • Affo Fabien

    je suis un doctorant béninois. merci pour ce classement qui dépasse tout commentaire. je souhaite aussi connaitre la liste des université les plus médiocres d’Afrique. par ailleurs, quel rang occupe l’université d’Abomey-Calavi au Bénin?
    l’autre amer constat est qu’aucune université africaine ne fait partie des 100 meilleures universités au monde. les africains doivent se reveiller. à bientôt pour de nouveaux classements

  • senegalais

    je suis senegalais et je suis a luniversité de dakar mais pour tetedure sache k luniversité de dakar est la 1ere université francophone dafrik.

  • http://Facebook.fr Mahamat taher Alhabo

    Slt. Je suis bachelier Tchadien! S8 ala recherche d1 université pr ms etudes prochene. Celui de Dakar merite d’etre parmis les 5 1ere. Ou s’etait 1 classement seulement d’Afrique Blanche? L’institue D’archutecture du Togo. Gamal Abdel-Nasser du Conakry et otre coe Adam barka du Tchad. Kamem pensé a nous.

  • http://hotmail severin kouame

    nous ne maitrisons pas les critères de classement.je suis navré de constater qu’un pays comme la COTE D’IVOIRE peut etre absente au classement sachant que les meilleurs etudiants d’Afrique viennent de ce pays.I’m sorry………………….

  • jolly ilunga

    salut qulls les criteres de ces meilleurs universites au si longtemps que nous congolais nous avons des grandes universite comme universite de kinshasa, de lumbumbashi, isc,ubtp, ista.

  • Elie

    Je suis triste pour mon pays le Cameroun.
    Les politiques ont tué ce pays et les meilleurs prof sont dans les universités étrangères. A qui la faute?
    pas aux étudiants en tout cas!

  • tresor masirika

    ce classement est bien mais je me demande pourquoi les universités congolaise n’apparaissent pas parmi les 100 premières d’Afrique alors que la RDC est parmi les premiers pays francophones d’Afrique.

  • http://www.google.com Kamel – Marocain

    Moi , je me demande s’il y’a autant d’Universités en Afrique comment se fait il que toute l’Afrique reste le dernier bastion du savoir ? On a jamais entendu dire qu’un Africian vient de participer à un projet scientifique de grande envergure sinon que des Africians , reformés en Europe ou en Amerique pour occuper des postes secondaires et sans grande notoriété scientifique . Donc , autant de bâtis ne servent à rien . Beaucoup de bâtiments présumés Scientifiques mais le savoir n’y existe pas ! Dommage de voir autant de bâtiments à n’abriter que des médicres . Si on va du côté de l’Afrique du Sud qui compte sur les 100 Universités pas moins de 18 Recensés mais le plus dramatique . Il y’a pas de savsnts ni de génies – De simples diplômés pour faire la pretention d’être lettrés . Encore pour l’Egypte avec 16 Universités , on ne voit rien sinon un pays miséreux qui se donne le droit médiatique d’être un pays avancé avec plus de 65 Millions d’habitants en, dessous du seuil de la pauvreté . Pourquoi ne pas parler du Maroc et ses 16 Universités recensés , spécialisés à produire que des bons à rien avec un taux de chômage qui dépasse l’imagination et la corruption qui court dans les Rues . Donc , si on va en Algerie , c’est pire encore avec 11 Univesités suipposées , productrices du savoir , on en produit que des Etudiants théoriquement léttrés mais pratiquement des analphabétes à fond la caisse . C’est vraiment mesquin de dire l’AZfrique et ses Universités , il vaut mieux dire l’Afrique et ses coins pour apprendre comment voler et ambitionner de faire les coups d’Etat . – Nous sommes les derniers habitants de ce Monde pourri … Avec des profs , professionnalisés dans les affaires .
    merci – Je le dis comme ça par dégout de voir tous les Africians si arriérés à dépasser les tiers-Mondistes des autres contiments plus au moins sensés comprnedre qu’il n’ ont rien mais apprennent avec auatnt de sérieux .

  • ahmat

    oh si les universités camerounaises ne figurent pas, moi je pense que c’est normale parce que ce pays n’a jamais investit autant dans l’éducation et curieusement j’entends les camerounais se plaindre mais à tort peut-être….

  • Kaham

    Je suis d’accord avec vous que la situation du Cameroun n’est pas tres belle en ce moment. Mais malgré tout, je peux vous assurer qu’au pays, il y a encore des gars qui bossent. Certes pas dans les meilleures conditions,mais je connais beaucoup de professeurs qui sont tres dynamiques dans l’enseignement et la recherche et qui font régulierement beaucoup de plubications. Je connais certains à Polytechnique qui sont meme devenu des références dans leur domaine.

    Concernant le classement, je ne suis pas sur que Polytechnique et Yaoundé aient envoyé leur données (s’ils l’ont eux meme). Mais si on observe les criteres tels que le niveau des étudiant,les entreprises et les pays où ils bossent,la recherche etc.. je peux vous assuerer Polytechnique est dans le top 100.

    Wikipedia a classé Polytechnique comme la meilleure école d’affrique francophone noire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_sup%C3%A9rieure_polytechnique_de_Yaound%C3%A9

  • yusuf cherif

    dabord je suis tchadien etudiant a dakar au senegal les universites camerounaise ne sont pas classes parmis les ….. tandisque pour moi ces derniers sont les premiers parmis

  • deutou

    le pays doit se mettre au travail tout abord en reherchant l’ unité en afrique à trvers la monnaie unique africaine.
    Que Dieu benisse ce cher et beau continent!Amen.

  • BigDad

    Voilà où mène le lavage de cerveaux dont sont victimes les africains en général et les camerounais en particulier. Si vous ne le savez pas encore, je vous informe que ce classement est effectué par un organisme chinois sur des bases très précises et sur commande de son gouvernement dans le but de savoir où en est leur système éducatif par rapport au reste du monde. Il est intéressant de savoir la 1ère université est HARVARD, ce qui est incontestable !!!
    Alors, au lieu de le contester, il devrait nous faire refléchir et comprendre que nos « universitaires»  ne valent rien du tout. Qu’on ne nous enseigne rien du tout et que tout ce qu’on nous comme parchemins ne valent rien hors de nos frontières.
    Question : connaissez-vous le rang qu’occupe le Cameroun dans le classement ONU par IDH (Indice de Développement Humain) ? Plus de 150ème sur 180 pays classés !!!
    Mais là aussi, vous allez dire que c’est pipo !!!

  • YVES BOLA

    Je n’est pas vu les universités congolaises(RDC).voulez-vous nous dire que nous en avons pas les meilleures?alors que des étrangers viennent chercher nos diplômes.Il y a:UNIVERSITÉ DE KINSHASA,INSTITUT DES BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS,INSTITUT DES ARTS ET MÉTIER,ACADÉMIE DES BEAUX ARTS

  • benyy

    en somme pour moi l’absence du Cameroun vient non seulement de la médiocrité des enseignants qui trouve sa raison du moins en partie dans les conditions déplorables dans lesquels ils évoluent, mais également des faiblesses du système éducatif en général . Comment voulez-vous qu’un petit pays comme le Sénégal qui n’a que le sable pour raison de vie puissent payer entre 550mille et 1.5 millions les profs d’universités alors que le Cameroun avec toutes ses ressources donne à peine la moitié. De là les profs du Cameroun ne peuvent que se réfugier que dans une paresse qui ne dit pas son nom et chercher de l’argent par tous les moyens qui leur sont possibles.

  • Yemey Alobi

    c’est cela qui démontre que nous ne pouvons pas figurer dans le top 100: vous avez vu l’orthographe de celui qui n’ étudié qu’en français depuis des lustres? nous devons regarder la réalité en face et travailler sérieusement pour mériter. Ne pensons pas toujours que lorsqu’un voisin vient chez nous c’est parce que nous avons mieux. C’est peut être parce qu’il a été récusé chez lui et est finalement venu trouver la facilité chez nous à cause de notre complaisance. Cessons de nous plaindre. Le travail assidu vainct tout

  • Coulcheick89

    C’est vraiment dommage pour nous autres des Etudiants issus des Universités ivoiriennes où l’on n’est psychologiquement préparé qu’au militantisme.

  • paule85

    Je ne crois pas que tous les étudiants ivoiriens soit psychologiquement préparés au militantisme; c’est juste l’affaire d’une minorité. Mais une chose est sure , c’est vraiment dommage qu’on ne soit pas dans le classement.

  • NKOUKA BROZY KEPPLER

    je suis très toucher de ne pas voir figurer l’université Marien Ngouabi sur la liste des 100 premiers universités d’Afrique. c’est une honte pour le Congo-Brazzaville. cela, montre que le gouvernement de la république a beaucoup à faire.il faut une révolution du système du programme académique de ladite université.

Copyright © 2012 20mai.net All Rights Reserved.