CAMTEL tient elle son rôle?
Voilà un moment déjà que CAMTEL existe, produit de la privatisation de l’ancien INTELCAM. On nous a présenter cette affaire là comme une véritable révolution car nous aurions alors une entreprise plus productive et plus performante.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je reste sur ma faim, et pour plusieurs raisons.
- Les ressources humaines
CAMTEL dispose d’un accès privilégié à une main d’oeuvre qualifiée, vu la qualité des ingénieurs produits localement (Polytechnique, Ecole des postes, IAI, etc). Ce sont des gars compétents, cela ne souffre d’aucun doute (les concurrents directs de CAMTEL sont certainement de cet avis vu le nombre de cadres locaux qu’ils recrutent dans ces écoles).
Mais où est donc le problème? C’est que la qualité de service n’est pas au rendez vous. Tiens, une illustration: je prends une connexion Camtel de 256k/s et je me rends compte qu’on me sert du 128k/s. Bizarre, ils ne s’en sont même pas rendu compte, preuve qu’ils ne maîtrisent pas la bande passante qu’ils fournissent à leurs clients.
Pour le support alors c’est grave. Vous appeller Camtel pour un problème, on peut vous faire appeler 5 numéros de téléphone avant de vous répondre concrètement. Des fois, on a l’impression que l’interlocuteur ne comprends pas ce que vous dites, des fois qu’on aurait pris des commerciaux pour assurer le support technique. Qui sait.
- Les produits
En terme de téléphonie et d’Internet, Camtel dispose certainement de l’offre la plus alléchante techniquement parlant. Elle peut même compter sur un réseau couvrant l’ensemble du territoire. Mais jusque là, MTN et ORANGE semblent être encore loin devant en terme de parts de marché.
Qu’est ce qui clôche? Les commerciaux de Camtel ne se bougent pas assez? Camtel ne sait pas vendre ses produits? J’aimerais bien savoir.
- Le marché
Le marché est énorme. Le Cameroun, en terme de TIC est assez avancé en Afrique (nous étions le seul pays au sud du sahara à participer à la normalisation du GSM par exemple) et dans la sous région le leader incontesté. Donc on peut dire que le marché est même sous régional (Orange et MTN ne s’en privent pas). Mais même sur le plan national, il y a une forte demande.
Mais curieusement, alors que Camtel est quand même gérant la fibre optique et que c’est une entreprise avec capitaux publiques, elle continue à pratiquer des tarifs qui ne tient pas compte de la réalité du Camerounais lambda, mais continue à faire des pertes. C’est la magie du Cameroun certainement.
- Les projets
Je vois venir cette histoire d’ERASCOM, projet innovateur, même si on peut dire beaucoup de choses quant aux choix techniques qui y ont été fait. Bon, l’idée de base est très bonne: pour une fois les africains veulent faire quelque chose pour les africains (presque) par les africains. Et les retombés en terme d’économie (parait qu’il y en aura) pourraient se faire ressentir jusque chez le client. Ce serait interessant.
Je sais que le Cameroun y participe et a d’ailleurs contribué. Je suppose que Camtel est certainement le bras agissant de notre pays dans ce projet. Alors je me demande si elle sera à la hauteur.
Bon, qu’elle commence déjà à faire asseoir son CTPhone sur le marché national.


Commentaire par Isidore TAMEU le 4 juin 2008:
il faudrait que camtel libéralise la vente de sa puce et que celle-ci soit compatible avec n’importe quel téléphone portable sur le marché ! et il faudrait que ces Ctphone puissent envoyer des sms aux autres opérateurs mobiles concurrents !
Commentaire par Etum le 4 juin 2008:
Il y’a pas de problemes, ils sont largués
Commentaire par ongola_boy le 4 juin 2008:
Commentaire par Nino le 4 juin 2008:
@@Ongola, tu fais comment pour citer? Je n’y arrive pas.
Camtel est embourbé dans des considérations politiques. Le management n’a pas la volonté de faire bouger les choses, ce sont des fonctionnaires payés quelque soit le résultat.
Tout ce qu’ils font doit êter validé par l’ART et des instances occultes supra-étatiques, constitués de personnes qui ne comprennent pas les NTIC (mais, qui sont convaincus de les comprendre).
Que voulez-vous, quand la tête est pourrie, le corps ne peut être en santé.
Ce sont des entreprises comme Camtel qui devraient être introduites à la DSX.
Avec des capitaux publics et une responsabilité devant des actionnaires, les mentalités vont changer progressivement…
Enfin, j’espère
Commentaire par Théo le 4 juin 2008:
Camtel doit être privatisé, disons que Camtel doit être cédé à un groupe mondial dans le cadre d’une concession de service public négociable régulièrement. Les Etats sont incompétents dès qu’il s’agit de gérer des entreprises, surtout quand il s’agit de nos Etats africains où les strates d’incompétence s’accumulent les unes sur les autres. Regardez la Camair, la Snec…
Commentaire par ongola_boy le 4 juin 2008:
@Nino
Tu encadres ce que tu veux citer avec la balise blockquote. Si tu veux voir plus de détails, tu peux consulter le volet « commentaire» et cliquer sur mon nom là où j’ai fais une citation
Commentaire par Kmit le 4 juin 2008:
c camtel est victime de l’inertie caracteristique de tout le systeme Biya ; pour avoir eu le malheur d’etre parapublic. Ici encore on deplorera tout ce potentiel inexploite qui pourrait lui permettre de dammer le pion a tout autre operateur sur le triangle national en un temps record!!
Je suis pour une privatisation avec un fort pourcentage dedie aux operateurs economiques Camerounais.
PS: Nacer , le projet satelitaire se nomme RASCOM QAF I plutot. Et c sur qu’il represente un grand pas pour le continent si on neglige le probleme survenu au lancement l’ayant plus ou moins paralyse!
Commentaire par marius le 4 juin 2008:
à propos des problemes du satelite RASCOM , que se passera-t-il en cas de poursuites de la panne? les africains seront-ils indemnisés pour le manque à gagner subit durant tout se temps? n’est ce pas bizarre cette panne?
Commentaire par Nacer le 4 juin 2008:
Oups, merci Kmit, honte à moi.
Pour ce que je connais de ce projet, il parait que le modèle utilisé pour le satellite date déjà et est dépassé. Bon, le vu le prix qu’il a couté aux africains, on s’est une fois de plus fait avoir.
Il est temps que la privatisation soit la seule solution aux problèmes de gestion au Kmer, regardez par exemple France Télécom. On dirait une entreprise privée, pourtant il y a dedans des capitaux publics. C’est dommage pour notre pays.
@+
Commentaire par Nacer le 4 juin 2008:
Correction à mon commentaire précédent: il est temps qu’on arrête d’utiliser la privatisation comme seule solution aux problèmes de gestion au Kmer, etc.
J’ai balancé ce commentaire quand mon ventre m’appelait déjà à la maison. Qui a dit que ventre affamé n’a point d’oreille?
@+
Commentaire par Nacer le 4 juin 2008:
J’allais oublié, Camtel ne peut « libéraliser» l’utilisation de ses puces pour la simple raison qu’elle utilise pour son CTPhone la technologie CDMA2000 alors que ses concurrents utilisent du GSM. Suis pas terrible en télécom, mais je crois que ces deux normes (CDMA est le concurrent du GPRS/EDGE le grand frère du GSM) ne sont pas compatibles.
@+
Commentaire par Nino le 5 juin 2008:
Nacer a raison,
Si je me souviens bien, la levée de boucliers des opérateurs de téléphonie, quand Camtel introduisait le CTphone, n’avait pu être apaisée qu’avec l’assurance que CAMTEL ne ferait jamais de téléphonie mobile. L’ART s’était plus ou moins engagée auprès de MTN et CAMTEL
Ainsi, les SMS vers MTN et Orange sont impossibles (je crois bien), ainsi que de MTN/Orange vers CAMTEL.
Camtel se retrouve à devoir faire du fixe avec une technologie utilisée pour faire du mobile!
Commentaire par Septox le 5 juin 2008:
Si je me souviens bien, la levée de boucliers des opérateurs de téléphonie, quand Camtel introduisait le CTphone, n’avait pu être apaisée qu’avec l’assurance que CAMTEL ne ferait jamais de téléphonie mobile.
Si je me souviens , le outsourcing existe !
CAMTEL peut creer des entreprises filles qui pourrait faire le GSM, mais la n’est pas la question je crois ou plutot penser dans le futur: suivez mon regard !
Commentaire par Etum le 5 juin 2008:
Septox,
Dans les accords de licenses signés avec les autres opérateurs il est question de ne pas donner de licences à CAMTEL avant quelques années. qui a signé?
Commentaire par HAMID BENE le 8 juin 2008:
Je ne suis pas très fameux en télécom, mais je ne suis pas du même avis qu’il faut parcourir 5 numéros de téléphone pour avoir une information correcte sur un produit CAMTEL. Cela m’arrivait aussi au début quand je confondais encore les différents services de cette entreprise. Par exemple en matière d’Internet, il existe chez eux plusieurs types dépendant du support utilisé. On distingue INternet par CTphone, RTC (sur ligne fixe traditionnelle), ADSL, LS et bientôt comme on entend dans les couloirs de CAMTEL l’EVDO qui pourra offrir aux clients des débits allant jusqu’à 2Mbps both ways. Chacun de ces produits est géré par une entité différente. Alors, si au moment de poser un problème, vous vous contentez de faire un numéro de CAMTEL et surtout sans être précis sur le produit que vous utilisez, il va de soi que vous fassiez plusieurs appels avant de tomber sur la bonne personne. C’est comme le PMU.
Je pense pour ma part que nous devons aider cette entreprise à décoler franchment en utilisant ses produits qui sont d’ailleiurs les meilleurs du marché. Etre un peu tolérant et faire des suggestions à leurs dirrigeants si vous pensez avoir une meilleure idée pour que cette entreprise s’améliore.
Moi je ne suis pas Camerounais, chez nous, nous soutenons ce qui est national à 70% et 30% pour les autres. Ici, il me semble que c’est le contraire. On tolère ce qui est étranger et prédit des échecs cuisants aux initiatives nationales. C’est regretable pour nous Africains. Soyons convaincus que nous sommes aussi meilleurs que les autres et faisons tout pour l’être.
Commentaire par Derde le 8 juin 2008:
Quelqu’un a souligné que les employés de Camtel sont de bonne qualité. Bonne qualité peut-être mais pas du tout meilleurs. Une chose est à évoquer: Camtel est la chasse gardé de la province de Centre-Sud du cameroun (je vais dire des provinces Centre et Sud) du pays. Peut-être vous ne le saviez pas mais je vous en informe. La haute hiérarchie du pays, dans le partage du gâteau national a bien voulu octroyer à cette partie du pays cette société qui fait dans un domaine qui aujourd’hui, disons le fort, rapporte beaucoup de sous. Bien sûr on peut retrouver d’autres camerounais des autres coins dans cette entreprise mais ça n’exclu pas que grossomodo c’est cela, Camtel c’est pour le Centre-sud. Pour preuve, je vous laisse le faire les statistiques:
- Ecole Nationale Supérieur Polytechnique (informatique, electrique et télécoms),
- Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications,
- Ecole Multinationale Supérieure des Télécoms,
- IAI.
Faites votre enquête en termes des diplômés sortis de ces écoles, par région et par ordre de mérite. Confrontez ces résultats aux stats des employés actuels de Camtel avec leurs origines régionales, vous verez tout simplement se confirmer mes observations.
Et même comme ça on ne devrait pas assister à la médiocrité de cette entreprise. En vérité le fait est que CAMTEL est comme toutes les structures publiques du Cameroun. C’est du laissez aller total. Lors des campagnes il faut verser ceci ou cela pour sauvegarder votre poste. Peut importe le rendement de l’entreprise, l’essentiel est que par tous les moyens chacun puisse avec sa délégation tribale justifier les exigences attendues. Dans combien de temps allons nous comprendre que ces pratiques nous ruinent? Je ne pense pas que c’est pour demain. Que chacun fasse un effort malgré tout à son niveau pour faire avancer son pays et ceci sans attendre une récompense quelconque, c’est cela le patriotisme, à bon entendeur, …
Commentaire par nacer le 9 juin 2008:
Hamid, je suis d’accord sur un point, il faut soutenir les entreprises locales. Ok. Cas pratique: j’ai un cyber café et je choisis camtel parce que je veux la soutenir. La qualité n’est pas au rendez vous et je perds les clients. Je fais quoi? Je joue au patriote jusqu’à la mort et du coup je ferme la boutique avec 3 ou 4 emplois de perdus ou alors je vais voir ailleurs?
Comme je l’ai bien souligné dans cet article, cette entreprise a énormément de potentiel et malheureusement continue de sombrer. Elle a des produits de très bonne qualité, mais ne sais pas les vendre. Je ne peux rien faire de plus que de dénoncer la médiocrité même si c’est l’entreprise d’Etat. Qui aime bien chatie bien.
Commentaire par Kameni le 10 juin 2008:
Derde j’ai lu ton intervention et je suis très deçu, je suis sorti de de l’une des grandes écoles donc tu as cité tout à l’heure, je suis du centre mais je ne suis pas dans une grosse boîte. cesse de raconter des histoires comme quoi les plus méritants ou les plus intelligents viennent de telle région, c’est toujours ça votre langage avec de tel mentalité le cameroun n’avancera pas.
je ne pas d’accord avec le mode de fonctionnement de camtel, Camtel a tout pour faire mieux mais son problème vient d’ailleurs. Va à camtel tu trouveras des gens qui veullent faire des bonnes choses, mais sont obligé de suivre la politique mise en place.
Merci!
nous sommes tous camerounais, évité le tribalisme.
Commentaire par Derde le 10 juin 2008:
Si je t’ai offensé je m’excuse. Si je parle de cela c’est bien malheureusement parceque c’est vrai. J’ai fait mon enquête personnelle et je me suis rendu compte de la triste réalité. Un liste de nouvelles recrues de Camtel a été diffusé dans un journal de la place en 2006 pour relever ce fait, j’ai me suis rendu compte de la triste réalité. Tu es du centre et tu n’es pas dans une grosse boîte. Je connais plein de gars qui ne sont pas du centre et qui sont dans de grosses boîtes mais ça ne change rien à ce que je dis et pense. Tout comme le Ministère de la fonction publique est géré par la province de l’Est, et le Ministère de l’élevage par le Grand Nord, et les P&T par les Bamoun et Nordistes et j’en passe. Tu ne t’es pas encore peut-être penché sur la question mais globallement c’est comme ça que notre pays fonctionne, le gateau national a été partagé. Si je te dis de quelle province je suis originaire tu seras surpris. Mais mon frère excuse-moi. Moi j’aime tous les Camerounais et j’aime mon pays en premier. Je dis ce qui me semble vrai et si c’est pas le cas il vaut mieux chercher à me convaincre car je suis prêt à écouter et orienter mes idées en fonction de la pertinence des arguments qu’on me donne.
Merci et mille excuses pour offenses éventuelles.
Commentaire par takam le 30 juin 2008:
nous avons tous ce qu il faut sur place pour evoluer mais nous ne nous en rendons pas compte ou meme nous opressons nos tetes pensantes ce qui les poussent à fuir vers d autre horizons. le projet Rasco est un beau projet,et je pense que tous les pays Africain devraient se battre pour que cela soit operationel. cela se sentira s il y a une bonne gestion bien sur au niveau du cout qui sera reduit.
la concurrence entre les différents opérateurs tels que MTN, ORANGE et la Camtel est vraiment grande. et à ce jeu la CAMTEL boite un peu. c est aussi une match entre le GSM et le CDMA. faire en srte qe l on puisse envoye un sms d’un CTphone ou meme en envoyer vers un CTphone serai vraiment profitable. Il y a beaucoup à faire au sein de CAMTEL tellement que l on ne saurai a quel Saint se vouer