Guinée Conakry: faut-il condamner Dadis Camara ?
Aujourd’hui, presque un mois après les émeutes sanglantes du 28 septembre 2009 à CONAKRY, cette question reste très à l’ordre du jour.
Pour la communauté internationale (pour ne pas dire la communauté occidentale) par exemple, il n’y a quasiment pas de doute à cet effet, DADIS CAMARA est responsable des massacres survenues ce jour là dans la capitale guinéenne. Et c’est, comme il fallait s’y attendre, le point de vue de beaucoup d’Africains, qu’ils soient intellectuels ou hommes
politiques.
Le 17 octobre 2009, la CDEAO, dans une attitude relativement prudente a quant à elle opté plutôt pour un embargo contre les armes à destination de la Guinée.
A côté de la fermeté de ton de l’Union Européenne (U.E.) face à la junte au pouvoir, c’est l’Union Africaine (U.A.) qui exige un engagement écrit du capitaine DADIS à ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles.
Au vu de toutes ces controverses qui entourent l’actuel Président guinéen, la Centrale Panafricaine de Recherches Scientifiques et Culturelles (C.P.R .S.) a jugé indispensable, une fois de plus, de publier par écrit quelques réflexions fondamentales de cet homme, non seulement dans le but de relayer sa version des faits, mais surtout dans le souci d’amener les uns et les autres à mieux cerner ce dernier.
Invité le 17 octobre dernier par la chaîne de télévision “Télésud“, interviewé par trois journalistes dont Alpha Barry et Louis KEMAJOU, le Capitaine DADIS, comme à son habitude, ne s’est pas fait prier pour s’étendre librement et longuement sur les questions brûlantes de l’heure.
Lisez plutôt :
1- « Alpha CONDE est un habitué des faits. C’est un homme dangereux et condamnable .Il était venu à mon bureau me dire, “si tu es avec …, alors je ne suis pas avec toi.»
2- « Les gens m’avaient demandé d’aller passer le communiqué pour prendre le pouvoir et j’ai refusé. J’ai demandé qu’on patiente, que l’on respecte le Président LANSANA CONTE, jusqu’à son dernier souffle. »
3- « J’ai tant évité l’intoxication. Si j’ai un jour tiré ou demandé de tirer sur les Guinéens, alors DIEU jugera. »
4- « Je n’ai jamais mené une vie ostentatoire. »
5- « En cinquante ans, il n’ont jamais su casaner les militaires. Chaque militaire s’habille comme il veut, ils n’ont pas d’instruction civique, pas de camp militaire. Vous voulez qu’en (8) huit mois je change tout ça, c’est impossible. »
6- « Si les Alpha CONDE et autres veulent le pouvoir, alors je suis prêt à le leur céder, à condition que ce soit la volonté des différentes couches sociales de Guinée. »
7- « Je respecte Blaise COMPAORE, car c’est un grand militaire. Il en est de même avec A.T.T. (Ahmadou TOUMANI TOURE), Denis SASSOU NGUESSO, etc. »
8- « Si je vis dans ce somptueux palais présidentiel, je ne peux pas suivre le quotidien des Guinéens. Ma maison est en ville. J’occupe une chambrette au camp.»
9- « Mon patriotisme et mon abnégation sont héréditaires. On ne peut acheter ça. Mon père m’a enseigné l’honnêteté, la sincérité, que l’Homme n’est pas plus que ses idées .L’argent n’est rien. C’est pour ne pas être obsédé par le pouvoir. Tout est vanité. »
10- « Un opérateur économique m’a remis 22 (Vingt-deux) millions de francs, pas pour me corrompre, mais pour soutenir l’Etat, parce que les caisses sont vides. J’ai versé cela au trésor public, et j’ai présenté le reçu au peuple guinéen. »
11- « Tous les contrats actuellement se font autour d’une table, devant un collège de personnes, et non plus entre une société et un ministre. C’est pour cela qu’on est contre moi. Ceux qui ont géré la Nation par le passé ont pris des pots de vins. »
12- « L’Europe s’est développée par l’honnêteté et le patriotisme, pourquoi pas l’Afrique ? »
13- « Je ne lis pas les journaux, je n’utilise pas l’internet, car tout cela peut me déconcentrer. »
14- « La plus grande erreur des Africains est de tuer dans l’œuf, leurs semblables qui ont de vrais ambitions. »
15- « Seuls KHADAFI et MOHAMED VI me procurent souvent de l’argent. Je n’ai pas de compte offshore dans les paradis fiscaux comme les leaders politiques guinéen d’hier. J’ai la capacité de rouler en grosse voiture, mais mon objectif est celui de sortir la Guinée de l’ornière. Ce véhicule que j’ai là, m’a été offert par KHADAFI.»
16- « MOHAMED VI et KHADAFI m’ont demandé de libérer un domaine pour qu’ils envoient des gens construire pour moi une maison, afin que je ne puise pas dans les caisses de l’Etat. »
17- « Mathieu KEREKOU est pour moi un modèle. »
18- « J’ai été bien accueilli dans le FOUTA, et c’est autant de choses qui ont suscitées de la haine contre moi. »
19- « J’ai combattu la drogue et assaini les finances publiques. Il n’y a plus de détournements. »
20- « J’ai combattu les intérêts illicites des nantis au profit des intérêts du peuple guinéen. Je suis devenu encombrant pour cette classe. Mon pouvoir est entre les mains de DIEU et du peuple guinéen. »
21- « Si quelqu’un me tue, il finira lui aussi par mourir. Je continuerai à me sacrifier pour ce peuple. Où sont CHEOPS, RAMSES, MOBUTU, SEKOU TOURE, DE GAULLE, POMPIDOU… ? »
22- « J’espère me faire connaître par l’occident à travers votre média, chers journalistes. »
23- « A quoi ça sert de passer vingt, trente ou cinquante ans au pouvoir ? Je partirai comme KEREKOU. »
Voilà en substance, les propos du Capitaine DADIS CAMARA, tenus sur “Télésud“, en ce 17 octobre 2009. Des propos qui ne laissent pas indifférent, tout autant que ceux déclarés sur Radio France Internationale
(R.FI.) quelques jours auparavant. Voir www.panafrique.e-monsite.com. Alors, quoi d’autre comme conclusions peut ressortir de cette interview ?
a) Le pouvoir de DADIS en Guinée CONAKRY ressemble bien à celui de MUGABE au Zimbabwe, ou encore à celui de LENINE en 1917 en Russie : la dictature pour le prolétariat
b) Il faut apprécier à sa juste valeur le souci d’une gestion transparente au sommet de l’Etat. Le capitaine rend compte tout le temps de sa gestion du pays, et il dit presque tout, lorsqu’on le lui demande.
c) La sobriété du Capitaine DADIS rappelle indéniablement celle d’un certain Thomas SANKARA, et il ne doit plus être question de se laisser tuer par son entourage. Donc, vigilance.
d) Sa simplicité du langage, sa disponibilité au dialogue est à l’instar de celles des Présidents Laurent GBAGBO de Côte d’ivoire et A.T.T. du Mali.
e) Etant donné que chacun a son petit chat, on peut reprocher au Capitaine DADIS, d’être quelque peu impulsif, de répondre à chaque question en dix ou quinze minutes, de manquer d’éloquence, d’en dire un peu trop souvent, etc.
Mais, grosso modo, toutes ces reproches relèvent surtout de la forme et non du fond, ce qui fait de l’homme un homme de fonds, un homme au demeurant VRAI.
Si l’Afrique a toujours normalement critiqué les Présidents qui détournent le bien public, elle se doit donc de reconnaître le bon grain face à l’ivraie.
f) Ensuite, beaucoup voudront toujours attribuer à DADIS CAMARA la responsabilité des cent cinquante morts du 28 septembre 2009, mais il faudra tout de même prouver d’emblée sa propre culpabilité directe dans cette
affaire.
Entre celui qui a déclenché un meeting interdit (proposé pour le lendemain 29 septembre 2009 par DADIS CAMARA) et celui qui tiré (en légitime défense dans certains cas), qui est plus coupable ? That is the question.
g) Enfin, on ne saurait passer sous silence cette attitude de la junte qui, il y a quelques jours, a elle-même saisi par écrit la communauté internationale pour signifier sa disponibilité à soutenir une commission d’enquêtes internationale mandatée par l’O.N.U., face aux massacres du 28 septembre 09.
Même si d’aucuns choisiront de n’y voir que des manœuvres politiciennes, eh bien pour la C.P.R.S., c’est simplement un autre symbole non moins fort dont il faut prendre acte.
C.P.R.S.
s/c B.P. 3583 Douala, Cameroun
Tel: 00 237 99 87 74 59


Commentaire par nono le 24 octobre 2009:
« Entre celui qui a déclenché un meeting interdit (proposé pour le lendemain 29 septembre 2009 par DADIS CAMARA) et celui qui tiré (en légitime défense dans certains cas), qui est plus coupable ? That is the question.»
Désolant de lire de tels propos. En plus vous précisez en « légitime défense dans certains cas!» Y étiez vous pour le prouver? Peut on raisonnablement penser que des gens face à des millitaires armés les attaqueraient? J’ai envie de dire que l’on voit bien que ce ne sont pas des personnes qui vous sont chères qui sont tombés dans ce stade..
Quant à la responsabilité de Dadis Camara, je pense que c’est avec sa bénédiction (ou son consentement) que son aide de camp attérit dans le stade alpha dans le but d’arrêter cette manifestation. En plus il s’agit bien de son aide de camp…
Il faut arrêter de ne considérer comme responsabilité d’un président que ces ordres qui ne concourent qu’à quelque chose de positif (comme ce que vous supposez que Dadis ait fait pour le traffic de drogue).
Commentaire par KOM Bernard le 24 octobre 2009:
J’ai écrit un précédent article sur la question, où je citais des propos suivis sur (R.F.I.)Radio France internationale, par lesquels un militaire guinéen a dit « c’était tuer ou être tué» . De plus, des manifestants avaient saccagé la police et emporté des armes.On ne peut quant même pas s’amuser à citer faussement une radio comme RFI qui se veut relativement sérieuse.Ce premier article intitulé « GUINEE CONAKRY:DADIS CAMARA COUPABLE?» , vous pouvez le lire sur http://www.panafrique.e-monsite.com.
Par ailleurs,je ne suppose rien.J’ai transcris et analysé les propos du Capitaine DADIS sur Télé sud, transcriptions que Télésud est libre de démentir, preuve à l’appui, ou non.
En supposant que DADIS ait demandé d’arrêter,comme vous écrivez, la manifestation, est-ce que « arrêter» signer « tirer» ? Que l’on commence par demander aux opposants et autres ONG, pourquoi avoir enfreint la loi qui interdisait tout meeting à CONAKRY le 28 septembre?
Enfin, ma réflexion n’est pas un manque de compassion pour les victimes guinéennes, mais aussi, la compassion pour ces victimes ne doit pas dominer le besoin d’objectivité.Merci.
Commentaire par Silas le 24 octobre 2009:
Mr KOM qu’est ce que vous appelez « une radio qui se veut relativement sérieuse?» Cette expression ne veut strictement rien dire, car RFI défend d’abord les intérêts de la France et n’hésiterait certainement pas à falsifier des faits si la préservation desdits intérêts est l’objectif. RFI a ainsi menti copieusement lors du génocide au Rwanda mais à ce sujet nous y reviendrons.
Quant à la question faut il comdamner Dadis je souhaite d’abord savoir qui la pose.
Les parents de victimes ONT TOUTE LEGITIMITE à la poser.
Pour tous les autres, occidentaux par tous les canaux habituels, UA et que sais je, ILS N’ONT AUCUNE LEGITIMITE à la poser car le système qu’ils défendent dans nombre de pays fait 100 fois plus que ce qu’ils reprochent à Dadis!!!! Je constate d’alleurs que ceux qui réclament une commission d’enquête internationale savent déjà qui est coupable: Dadis!!!!! Il faudrait se demander comment ils le savent.
Cette histoire est intéressante dans ce sens que le visage hideux des fossoyeurs de l’Afrique commence à apparaitre même pour les aveugles de tout type qui défendent ce système. Nous verrons bien ce qu’il en sera mais en tout cas la vigilence est de riguer!
Commentaire par KOM Bernard le 25 octobre 2009:
Nul n’ignore que RFI défend naturellement(et c’est de bonne guerre) les intérêts de la France, ou que RFI manipule souvent les informations.Quelle autre radio n’a pas de tels penchants? Voulez-vous que RFI soit parfaite? Comme qui? Mais ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas se permettre d’attribuer à une radio comme RFI ce qu’elle n’a pas dit.Si RFI a cité ce militaire guinéen cela n’était tout de même ni pour favoriser la France, ni pour manipuler l’information.RFI est très écouté au point que je ne peux me permettre de la citer faussement.Un démenti serait rapidement fait, même par les auditeurs toujours nombreux.
La question se pose pour tout observateur objectif.La compassion pour les victimes vous induit malheureusement, comme à beaucoup d’autres, trop de passion. Comment prouvez-vous que DADIS est coupable?
Et puis vous accusez tout le monde en bloc (Occidentaux,U.A., etc.), mais que voulez-vous à la fin. Quel Afrique voulez-vous bâtir sans l’U.A., la CDEAO,la SADDEC,la CEMAC,etc. Merci.
Commentaire par nono le 25 octobre 2009:
Mr Kom,
Quand les millitaires disent « tuer ou être tuer» , ils ne font pas références aux civils!! J’ai lu tout le dossier de Jeune Afrique sur la question et j’a comme vous suivi RFI. C’était tuer ou se faire tuer par leurs supérieurs!! La légitime défense ne peut être invoquée car je ne pense pas que ces millitaires se sont retournés contre leurs commandants…
Quant à la comparaison entre « arrêtez la manifestation» et « tirer sur des civils» , je pense qu’il faut arrêter des jeux de mots inutiles. Un président choisit une équipe, lui confie des ordres et ne saurait ne pas être tenu irresponsable des actes de l’équipe!! Quand on a une équipe, que l’on a constitué, on est censé en connaitre l’esprit (quand en plus il s’agit de son équipe rapporchée), la réaction de cette dernière face aux ordres que l’on donne. Le cas échéant on est un incompétent!! Si Dadis ne peut pas controler son équipe, le minimum ne serait il pas de donner l’opportunité à ceux qui eux « peuvent controler leur équipe» de la diriger !!! Parce que en disant qu’il ne controle pas ses millitaires, il est en train de dire qu’il ne peut pas arrêter une manifestation en Guinée sans que l’éventualité d’un bain de sang soit écartée!!
Enfin quand vous dites que l’on doit commencer par les opposants, bref que l’on commence par demander à « ceux qui ont enfrein la loi» , je tiens à vous faire remarquer que ce sont « ceux qui ont enfrein la loi» qui sont quand même morts. Aussi je ne peux m’empêcher de voir quand vous souhaitez leur demander des comptes avant tout le monde » un manque de compassion envers les victimes» ainsi qu’un appel au cloisonnement de l’expression libre en Guinée. « Restez chez vous et chantez les louanges de Dadis, c’est bien ce que vous dites» . Désolant quand on sait que que ce sont les combattants de la liberté qui ont permis que le media par lequel vous vous exprimez puisse exister…
Commentaire par KOM Bernard le 27 octobre 2009:
« se faire tuer par leurs supérieurs.» C’est assez grave ça, si leurs supérieurs les ont vraiment contraints comme vous le dites.J’espère que j’aurais l’occasion de le vérifier, moi aussi.
DADIS a voulu prévenir plutôt que de guérir.Les manifestants ont rejeté la date du 29 septembre qui leur avait été proposée.Et pourquoi voulez-vous que DADIS porte sur lui une responsabilité que ses prédécesseurs n’ont pas pu assumer pendant 50 ans? Ce qui ne l’oblige pas à démissionner pour autant.
Le progrès des médias ou même le développement en général,n’est pas seulement le fait des combattants de la liberté.La chine, la Corée, le Brésil sont passées par des dictatures éclairés. Et de nos jours, au nom de la Démocratie têtue, les gens transgressent les lois et confondent liberté au libertinage.
Commentaire par KOM Bernard le 27 octobre 2009:
Vous avez ci-dessous l’intégralité du commentaire du Français Marc Blanchard (scientifique français) sur http://www.agoravox.fr , suite à la publication sur ce même site de l’article « GUINEE CONAKRY:DADIS CAMARA COUPABLE?» . Il aurait bien pu ne pas nous le dire, son point de vue, qui est suffisamment clair et évocateur. Il faut, en définitive, que la majorité des Africains s’élève encore, afin de saisir les enjeux des politiques internationales sur le continent.
» Vous n’avez encore donc pas compris qu’un homme diabolisé par l’occident (surtout par Kouchner) est probablement un sauveteur pour son peuple.
Seulement il ne sert pas les intérêts financiers des blancs.
Seule l’armée peut se soulever contre la dictature du capitalisme, mais cela dépend des motivations de celui qui la dirige.
En fait il y a des leader d’armées qui se soulèvent.
Par exemple. Chavez, Fidel Castro, …
Et des armées qui se soumettent à l’impérialisme.
Exemple Honduras, Colombie. France, USA, …
Vous n’avez donc encore pas compris qu’il faut comprendre le contraire de ce qui nous est dit ?
Guineenews, probablement un satellite de la CIA.»
Commentaire par nono le 27 octobre 2009:
Mr Kom,
Merci pour les liens. Quand vous dites « Vous n’avez encore donc pas compris qu’un homme diabolisé par l’occident (surtout par Kouchner) est probablement un sauveteur pour son peuple.» Je dis que je ne suis pas d’accord sur cet argument. Cela me laisse penser que c’est la seule « haine de la France» qui vous guide et non la logique « complète» des choses. Mr Kom, vous êtes mathématicien et mieux que moi, vous savez qu’au fond on ne saurait construire une façon d’appréhender les problèmes en Afrique sur le baromètre d’un positionnement anti-français ou occident. Cela est simpliste et dangereux !!! Que Dadis Camara gène, sans doute c’est un élément montrant qu’il ne travaille peut être pas pour l’occident. Mais cela ne signifie en rien qu’il travaille pour son peuple ou même qu’il est la personne la mieux placée dans sa tâche !!!
Ensuite, je ne suis guère un adepte de la dictature « fusse t’elle éclairée» (d’ailleurs je ne comprends pas comment elle peut l’être…). Parce que ce que je veux, c’est vivre et là j’entends avoir mon espace de liberté, mes idées, mes initiatives etc… Je ne suis pas certain que la liberté de ton dont vous faites preuve, vous pourriez vous la permettre dans les dictatures que vous citez… D’ailleurs en Chine je pense, vous ne lisez que ce que l’on veut que vous lisiez aussi ce débat ne serait pas possible si le PC déclarait qu’il n y a jamais eu manifestation à Conacry… La Chine ou la Corée sans doute démontrent que la reussite économique n’est pas liée à la démocratie. Toutefois, mon idée du bien être dans la vie n’est pas la quête seule de la reussite économique !!! La preuve est que l’Afrique est encore le continent daprès les études où les gens se sentent le mieux dans leur vie…
Commentaire par Kemyem le 30 octobre 2009:
Le titre de l’article était dejà en soit une hérésie. Jusqu’à la fin de la lecture on a pu espérer voir son auteur revenir à une plus grande moralité; Hélas.
Il est regretable que plutôt que de juger des évènement du 28 septembre, l’auteur ait cru devoir juger des déclarations de politique du chef d’une junte dont de son propre aveu, la formation est plus que sommaire et le respect des valeurs qui font ailleurs la force d’une armée inexistant.
Que des femmes réunis dans un stade, sous le soleil brulant du sahel et sous l’oeil de Dieu, soient violées, que les canons de fusils soient introduit dans leur vagin, que des tirs à balles réelles et à bout portants soient effectués sur des personnes désarmées au motifs qu’elles ont enfreint une loi me semble un jugement, au mieux indéfendable.
Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’acte le plus barbare, le plus cruel et le plus inhumain de ces dernières décennies.
Que l’on veuille faire croire que ces actes aient étés nécessaires pour atteindre les objectifs prêtés au Chef d’une Junte qui jusqu’à présent aura surtout brillé par les déclarations fracassantes, les actes théatraux,l’arbitraire et un égo qui veut qu’il ne soit ni plus ni moins que le Moîse de la Guinée relève au mieux de la mauvaise foi, au pire d’un déficit mental assez grave.
On peut trouver des justificatifs à ce qui s’est passé au Rwanda. Ou encore, en Allemagne de Hitler. Marchiavel lui-même en aurait été outré.
Commentaire par SADOU le 1 novembre 2009:
Dadis Camara!
l’histoire devra un jour ce souvenir de ce Monsieur, un peu brouillon par la rhétorique mais à mon sens hônnete, mais qui malheureusement risque, par cette hônneteté trop cru d’être la proie des vautours qui saignent notre continent.
quelque soit la vérité où les mensonges de mr Dadis, je pense que le seul juge c’est l’histoire.
pourquoi pensons nous toujours que la référence c’est les autres, c’st l’occident, la méthodologie c’est les autres, l’occident.
Mr Biya et Mr Obasandjo ont démontré au monde qu’il peut avoir une autre réalité en afrique, la réalité de la paix, au delà des loobyings de l’armement, du pétrole, de la drogue, et des intérêts malsains contre l’afrique.
nous somms formater par les autres au point de refuser de donner à ceux de nous qui ont une autre vision de la gestion des choses une chance. existe t’il une méthode parfaite?
Mr Dadis à le droit d’amener sont pays vers la liberté, sans violence, sans dictature; mais où est le début de la dictature et qu’elles formes a ‘t’elle aujourd’hui?
Commentaire par KOM Bernard le 1 novembre 2009:
M NONO,
Vous confondez les propos de M Marc Blanchard aux miens.Lisez mieux.De ce fait, je ne suis pas anti-français, comme vous le prétendez.Je suis pour des coopérations multilatérales et mutuellement bénéfiques pour les peuples de la Terre.Est-ce clair?
Si la liberté est permise, le libertinage n’est pas permis. Si la Chine contrôle les lectures des Chinois (puisque c’est l’exemple que vous prenez), il n’y pas de mal à ça.Il y a un profil type de citoyen que le gouvernement chinois veut. Les Chinois sont-ils fiers de la Chine aujourd’hui ou pas?
Aussi, je n’ai nullement affirmé que DADIS soit la seule personne la mieux placée en Guinée pour accomplir sa tache. Merci.
Commentaire par KOM Bernard le 1 novembre 2009:
M KEMYEM,
Analyser la question de la Guinée n’oblige pas qu’on rejette l’avis du Capitaine DADIS, comme vous semblez le souhaiter.Rien n’a empêché les autres parties à se confier aux médias pendant 1h ou 1h30mn, comme DADIS l’a fait. Quoi qu’il en soit,c’est en écoutant toutes les parties en présence qu’on peut se fonder une bonne opinion de la situation.
Ensuite, la compassion naturelle pour les victimes ne devrait pas susciter la passion dans les analyses.Ce qui est malheureusement votre cas. Merci.
Commentaire par nono le 2 novembre 2009:
Mr Kom, à quelle fin donc citer Blanchard si vous ne partagez pas son opinion? Pouvez vous dire que vous n’êtes pas d’accord? Ensuite je pense que votre texte est à l’image de ce que vous reprochez à Kenyem: celui d’un passioné. Car comment expliquer toutes les déductions assimilant Dadis Camara à Sankara ou à un Lenine etc. Y’a t’il une seule remise en cause des propos de Dadis dans votre texte?
Commentaire par doctasim le 2 novembre 2009:
je viens de traverser la G Conacri en partance au Mali au salon Africain des invention cette situation est complexe parce qu,il est vrai que les occidentaux ont exageres en accusant de fait le president qui semble proteger les interet de son peuple ;ce qui n,arrange pas les lobbings qui veulent le voir partir,
l?Afrique n,acceptera plus ce type d,ingerence des groupes d,interets
simao sofack
Co_president de la Coalition Africaines pour la justice et la paix
initiave un million de signatures a l,ONU pour la reconstruction de la Guinee Bissau
Commentaire par KOM Bernard le 2 novembre 2009:
M NONO,
Après avoir écrit deux articles assez semblables qui relatent les propos de DADIS CAMARA, et avec un minimum de discernement, je lui ai fait quelques reproches, naturellement(voir l’article:» GUINEE CONAKRY:DADIS CAMARA COUPABLE?» sur http://www.agoravox.fr):
1- Il est assez impulsif,
2- Il répond à chaque question en 10 ou 15mn,
3- Il dit que l’impérialisme est africain, ce qui n’est vrai qu’en partie à mon avis,
4- Il dit un peu trop de vérités,
5- On peut aussi lui reprocher un peu son vocabulaire pas très soutenu,etc.
Mais, j’ai conclu en disant que tous ces précédents éléments relèvent purement de la forme, et donc importent peu. En raison de sa foi, de son intégrité morale,DADIS est un homme assez vrai.
Merci à M DOCTASIM pour vos observations venants du terrain.Cela me rappelle exactement celles qui avaient été faites par le Président Abdoulaye WADE du Sénégal,lorsqu’il avait rendu visite au Président MUGABE, au plus fort de la crise du Zimbabwé.A bientôt.
Commentaire par duchosse le 6 novembre 2009:
Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d’hommes, vous êtes un héros, je voudrais bien connaitre le niveau intellectuel de ces hommes armés par un père, tirant sur leurs frères.
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.
Commentaire par Kemyem le 7 novembre 2009:
Je reprends ici les mots de « Duchosse» ,(6 Nov 2009):» Tuez un homme, vous êtes un assassin ; tuez des milliers d’hommes, vous êtes un héros» . Manifestement Daddis a pour vous, par les actes commis par les troupes sous son autorité et son contrôle, les caractéristiques d’un héros! Le bon sens, visiblement s’» arrete aux portes de la négritude» .
Il n’est nullement ici question de compassion pour les victimes; Ce qui est en cause ici c’est une certaine conception de la politique -et de la morale- qui veut que « la fin justifie les moyens» . Combien d’hommes doit il encore -faire- tuer, combien de femmes doit il encore -faire- violer, combien doit il encore torturer (canon de fusils dans le vagin, etc) pour devenir pour vous le héros parfait, celui qui sauvera la Guinée du néocolonialisme et lui donnera sa place dans le monde? Je crains qu’il ne se passe beaucoup de siècles avant que les atrocités commises par ce criminel à la mentalité juvénile ne soient oubliées, quelque soit les résultats des actions futures de Daddis ou de qui que ce soit d’autre. On se souviendra de la date du 28 septembre en Guinée, comme de celle ou le continent noir a montré à la face du monde, une fois de plus, qu’il detenait la palme d’or pour les atrocités et les actes de barbaries et de négation de la qualité d’homme à certain de ses ressortissants. Les actes commis le 28 ont en effet tout du crime contre l’humanité.
La prochaine scéance, le 28 septembre Bis sera organisé en direct avec camera de TV dans l’enceinte choisie, « pour donner l’exemple» , et que cet exemple soit connu de tous; Ainsi Daddis sera davantage encore le heros que vous voyez en lui.
Pour ma part, je trouve extrement angoissant que des intellectuels africains pensent toujours devoir defendre l’indéfendable, depuis peut-être qu’ils ont été introduis à la dialectique.
Est la compassion aux victimes qui devrait pousser l’analyste à se demander en quoi les massacres du 28 septembre etaient ils nécessaires -ou même plus simplement utiles- à la réalisation des objectifs que vous prêtez à Daddis?
Pour ma part, il ne s’agit ni plus ni moins que de folie meurtrière qui doit être traitée comme telle; Fort heureusement, Ses « pairs africains l’auront bien compris, qui dans une rare reaction commune, ont tous réagi fermement , une fois n’est pas coûtume, à cet acte d’une violence inégalé.
Je vous invite à purger votre esprit des tendances criminelles qui transparaissent et à vous poser les questions essentielles , même chez un homme politique.
Pour qui, et comment?
Très cordialement.
Commentaire par Kemyem le 7 novembre 2009:
Je ne sais pas ce que passioné veut dire dans votre langage. Si comme j’ai cru le percevoir cela signifie chez vous relater des faits dans leur dimension version brute, sans habillage conventionnel, Si cela signifie chez vous regreter qu’au nom d’une certaine conception de la politique on se croit en droit de commettre les actes les plus inhumains -qui dans le cas d’espèce sont meme contre-productif pour leurs auteurs-, alors aucun doute, je suis un passionné.
Un grand « Merci à M DOCTASIM pour vos observations venants du terrain.» j’ai cherché en vain dans les propos de ce cher intervenant lesdites observations venant du terrrain; j’en suis encore à le faire, la tâche semblant ardue; A moins que l’on ne veuille nous faire croire que le fait d’avoir « traversé[r] la G Conacri en partance au Mali au salon Africain des invention» constitue une observation qui mérite tant de louanges. Ce que j’ai par contre trouvé c’est une simple déclaration, « les occidentaux ont exageres en accusant de fait le president qui semble proteger les interet de son peuple ;ce qui n,arrange pas les lobbings qui veulent le voir partir,
l?Afrique n,acceptera plus ce type d,ingerence des groupes d,interets» , du genre de celles qui reviennent trop souvent et qui veut que tous les mots de l’Afrique soient dus à l’Occident.
L’auteur conteste t-il la véracité des évènements qui se sont déroulés en Guinée? On n’en saura rien. Veut il nous dire que l’on comdamne la mauvaise personne pour des actes dont il ne nie pas la veracité? on pourrait passer des siècles à essayer de deviner sa pensée. l’entreprise ne semble pas être de tout repos.
Prenons garde à ne pas sortir du débat; Au delà des intentions, des motivations, des objectifs politiques et des ambitions pour son pays que l’on peut prêter au chef de la bande de criminels au pouvoir en Guinée, il faut garder présent à l’esprit que ce qui fait débat aujourd’hui c’est le massacre du 28 septembre.
Est il réel? Est il exagéré? Etait il nécessaire pour atteindre les objectifs prétés au Chef de la Junte? De manière plus générale, est on en droit de commettre de tels massacres, de telles violences et de manière si inhumaine, en raison d’un objectif aussi louable soit il?
Les réponses que les uns et les autres donneront à ces questions seront un excellent indicateur de notre dgré de respect de la vie humaine et de notre conception de l’intéret public.
Cordialement.
Commentaire par Kemyem le 7 novembre 2009:
Lire « maux» , entre autres lapsus.
Merci.
Commentaire par Silas le 7 novembre 2009:
Mr Kemyem votre réflexion hâtive vous met dans une confusion certaine. Il ne s’agit pas de défendre Dadis s’il est prouvé qu’il est le commanditaire des massacres du 28 septembre. Il s’agit de saisir les logiques colonialistes aux pseudo valeurs humanistes que l’on défend à certain moment, à certains lieux, et que l’on encourage dans d’autres!
Vous écrivez, je vous cite:» le continent noir a montré à la face du monde, une fois de plus, qu’il detenait la palme d’or pour les atrocités et les actes de barbaries et de négation de la qualité d’homme à certain de ses ressortissants. Les actes commis le 28 ont en effet tout du crime contre l’humanité.»
Vous avez tort. Les actes d’atrocité et de barbarie sont le fait de l’Homme, et ceci est encore plus vrai avec ce que vous appelez le crime contre l’humanité! Je vais vous donnez 2 exemples et une citation très explicite pour appuyer mon raisonnement.
Dans plusieurs pays africains en 2008, il y a eu des répressions policières suite à des marches contre une vie devenue impossible à vivre. Les médias occidentaux ont dans leur ensemble parlé D’ÉMEUTES CONTRE LA FAIM! Les mêmes marches en Europe ont été appelées par les médias LUTTE POUR LE POUVOIR D’ACHAT. Vous comprendrez que les 2 expressions sont symboliquement chargées différemment alors qu’elles reflètent les mêmes réalités. Associer AFRIQUE et FAIM est au moins idéologiquement rentable en Occident, mais effectuer les mêmes associations avec l’Europe serait très grave.
Souvenez vous lors de l’ouragan Katrina en Nouvelles Orléans, les médias américains montrant des noirs entrain de récupérer dans des supermarchés de quoi manger traitaient ceux ci de voleurs et les blancs dans la même situation étaient assimilés à des individus luttant pour leur survie… Les événements en Bosnie et les aventures hitlérienne en Europe suffiront à vous remettre sur un autre chemin quant aux satisfécits que vous distribuez à propos de la barbarie.
Pour m’arrêter sur ce point, je vous cite cet extrait de la page 31 du livre intitulé LA FEROCITE BLANCHE, DES NON-BLANCS AUX NON ARYENS GENOCIDES OCCULTES DE 1492 A NOS JOURS, Ed: ALBIN MICHEL, Auteure: ROSA AMELIA PLUMELLE-URIBE:» Il est temps et nécessaire qu’au moins les Noirs sachent que la différence fondatrice du décalage entre le génocide afro-américain et les génocides hitlériens relève non pas des faits, mais de leur qualification juridique, ainsi que de la qualité des victimes. Une fois cela admis, chacun, s’il le veut, pourra comprendre qu’en histoire LA DEFINITION ET LA QUALIFICATION DES FAITS, AINSI QUE LEUR DIMENSION HISTORIQUE, SONT AFFAIRE DE POUVOIR.» (les majuscules sont de mon fait).
Vous écrivez encore que:» ses pairs africains l’auront bien compris, qui dans une rare reaction commune, ont tous réagi fermement , une fois n’est pas coûtume, à cet acte d’une violence inégalé.»
Violence inégalée dites vous? Mais où vivez vous? Combien de ses pairs africains, en particulier ceux de l’Afrique dite francophone, sont à mesure de prétendre qu’ils n’ont pas fait pire que Dadis? Vous croyez vraiment que le bien être des populations (africaines) constitue dans les relations internationales une donnée fondamentale?
Ce n’est pas Dadis et son CNDD qui sont en cause car une n-ième fois c’est un prétexte. Dadis fait preuve d’une certaine inculture politique et d’une communication de niveau 0. Peut être est-il bien intentionné mais en politique ça ne suffit pas. Le chemin des intentions aux actes est semé d’embûches que seuls les plus déterminés, les mieux organisés arrivent à parcourir, surtout dans nos contextes néo coloniaux! La France demande son départ du pouvoir mais ne demande rien à la junte birmane devant laquelle Dadis est un enfant de choeur. Qu’est ce que cela vous inspire? Et pourquoi 2 ans avant elle n’a pas demandé le départ de Conte qui massacrait de la même façon? Pourquoi les Tanja, Biya peuvent modifier les constitutions à leur guise sans que l’auto proclamée « communauté internationale» ne leur demande aucun compte, encore moins leurs pairs?
Que les familles des victimes réclament les corps de leurs défunts m’apparait être la seule revendication légitime, en incluant celles de frères et soeurs d’Afrique qui ne connaissent que trop ce système! Le reste est illégitime et organise la diversion du style: « montre à l’idiot la lune et il regardera le doigt» .
La France qui gère une désormais incontrôlable Cote d’Ivoire a là une excellente occasion pour se remettre en selle, surtout dans un contexte où elle n’est pas loin de la faillite économique et de la disparition pure et simple en Afrique néo coloniale. Le fait que ce soit le seul pays d’Europe vivant exclusivement de la colonisation m’incite à penser que le crime lui profite plus qu’à tout autre et qu’elle doit dans cette affaire être considérée comme suspecte! C’est une piste de réflexion que je nous invite à développer, pas une certitude.
Oublions un peu le trublion Dadis et concentrons nous sur les causes qui organisent les troubles dans nos contrées, les trublions de ce type étant interchangeables quand ils sont des pièces du puzzle colonial, mais le système demeure!!!!
Pour terminer réviser vos concepts car écrire que « le bon sens s’arrête aux portes de la négritude» , c’est soit ne pas la comprendre, soit cela révèle une posture mentale qui en dit long…
Merci pour ces contributions qui nous concernent tous!