que faut_il encore pour que nos dirigeants comprennent que la situation est critique pour le cameroun???
Je vais me risquer à un essai de réponse.
Tant que la famine ne frappera pas à leurs portes, nos dirigeants ne feront rien. Ce n'est pas après 30 ans de laxisme que tu apprends à te mouvoir.
Je commence à croire que le carcan de l'ENAM, qui forme les gestionnaires de tous nos ministères (même à la recherche scientifique, ou à l'Educ Sup, tu retrouves des littéraires uniquement).
1- Contre la famine, les responsables du ministère de l’agriculture et du développement rural se sont réunis le mardi 10 juin 2008 à Yaoundé dans le cadre d’une conférence dont le thème était «
les grandes ambitions de l’agriculture camerounaise».
Ce n'est pas se foutre de la gueule des camerounais ça?
Au moment où il faut répondre à l'urgence, parer d'abord au plus pressé, on parle encore d'
ambitions...
Par définition, une ambition représente le futur, c'est quelque chose qu'on veut faire plus tard, alors que la crise alimentaire, c'est maintenant.
2- Pour lutter contre la crise alimentaire, le minader propose ceci:
- mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural
- mise en exécution des prescriptions du chef de l’Etat (Ah, ils attendaient quoi pour le faire? Au fait, les prescriptions du chef de l'Etat, c'est quoi déjà?)
- renforcement de la préparation du Comice agro-pastoral d’Ebolowa
- accélération du processus de mise en place d’une banque agricole
- extension du Programme spécial de sécurité alimentaire jusqu’ici réservé aux provinces septentrionales à l’ensemble du pays
- mise en place par le chef de l’Etat d’un fonds de relance de la production agricole (ouh là, faut pas l'attendre celui là....Malgré ses décrets, les prix continuent d'augmenter..)
- réactivation du fonds de relance des filières cacao et café
- renforcement de l’appareil statistique
- création d’une institution de financement du secteur rural (Euhh, il n'en existe donc pas? Mais ils font quoi tous les jours au minader???)
- mobilisation des fonds issus de l’IADM
- renforcement des crédits ppte
- relance de certaines filières avec l’appui de certains partenaires
- redynamisation de la coopération avec la Banque mondiale, la fao et les pays amis (Quémander encore plus d'aide)
ça ne fait pas pleurer ça? Imaginons que je sois camerounais et que je veuille savoir si le minader a atteint des objectifs: je fais comment?
Se donner des objectifs flous, non évaluables et sans deadline est un moyen de toujours les atteindre, sans que rien n'ait bougé.
Ici, on répond encore par d'autres stratégies.
Rien ne laisse penser que ça marchera cette fois; ça ne marchera donc pas.